Le cola peut-il vraiment déloger un aliment coincé dans la gorge ? 

Une jeune femme en train de s’étouffer avec un aliment coincé dans la gorge.

En ligne, on vante de part et d’autre la capacité du cola à décoller un aliment coincé dans la gorge. Or des scientifiques se sont concertés pour prouver l’efficacité de cette boisson gazeuse à décoincer l’œsophage, à empêcher l’étouffement et à éviter l’endoscopie chez les enfants et les adultes.  

SOS aliment coincé dans la gorge : le coca comme solution ?  

À l’approche des fêtes de fin d’année, les services d’urgence redoublent d’efforts pour attirer l’attention des gens sur certains dangers inhérents. Déjà sous pression le reste de l’année, ils appellent à la vigilance afin d’éviter une surcharge de travail pendant les réveillons de Noël et du jour de l’An. Par exemple, ils mettent en garde sur les risques d’étouffement résultant d’un aliment coincé dans la gorge.  

En parlant de ce dilemme, de nombreux internautes sur les réseaux sociaux vantent l’efficacité du cola pour défaire cette obstruction de l’œsophage. Au vu de cette tendance en ligne, des médecins urgentistes aux Pays-Bas se sont décidés à mener des travaux afin de démontrer l’inefficacité de cette astuce.  Compte tenu de la multiplicité des recommandations en ligne, il faut savoir reconnaître les solutions médicales éprouvées en cas d’urgence médicale, surtout durant les fêtes. 

Le cola : l’astuce parfaite pour dégager un œsophage obstrué ? 

Sur la toile, circule une astuce populaire impliquant l’utilisation de cola comme déloger un aliment coincé dans la gorge. Cela éviterait de recourir à une endoscopie en cas d’obstruction alimentaire au niveau de l’œsophage et d’empêcher un cas d’étouffement.  

Selon cette croyance très répandue, cette boisson gazeuse aurait la capacité de désagréger les aliments coincés. Elle résoudrait rapidement le problème d’obstruction.  

Cependant, des médecins urgentistes basés aux Pays-Bas ont réfuté cette idée. Ils mettent même en garde contre l’inefficacité du cola dans de tels cas. Malgré le pullulement d’astuces en ligne, il est capital de se référer à des conseils médicaux professionnels et d’éviter l’auto-traitement, en particulier en cas d’urgences médicales. 

Une efficacité remise en question par une équipe de médecins urgentistes 

Pour en éprouver l’efficacité, une équipe médicale de l’Amsterdam UMC a examiné de près l’astuce du cola pour décoller un aliment coincé dans la gorge. Pour rappel, cette dernière suscite un intérêt croissant auprès public et même parmi les professionnels de la santé.  

Le médecin urgentiste Elise Tiebie est à l’origine de cette initiative. Elle a constaté que cette idée était très répandue sur Internet et des sites de conseils jusqu’à Wikipédia. On pouvait même trouver une anecdote dans un journal britannique où des ambulanciers auraient sauvé une vie en utilisant la boisson gazeuse.  

Arjan Bredenoord, professeur de gastro-entérologie à l’Amsterdam UMC, souligne dans un communiqué que cette astuce relève en réalité d’une rumeur. Et ce, en dépit du fait que certains médecins la recommandent. 

Un moyen d’éviter la case de l’endoscopie ? 

Pour évaluer l’utilité et l’efficacité de l’astuce du cola, une étude instiguée dans cinq établissements hospitaliers néerlandais. Le but étant de tester la capacité de cette boisson gazeuse à dissoudre un aliment coincé dans la gorge.  

Les chercheurs ont testé cette méthode sur 51 patients en attente d’une endoscopie. Ils ont administré à environ la moitié du groupe plusieurs gorgées de cola dans la salle d’attente des urgences. L’autre moitié n’a rien reçu.  

Les scientifiques notent que les patients trop gênés pour avaler leur salive bénéficiaient tout de même d’une endoscopie d’urgence afin de retirer le morceau de nourriture.  

Les résultats obtenus mettent en lumière l’inefficacité de cette astuce. Ils soulignent en plus l’importance de recourir à des solutions médicales éprouvées en cas d’urgence médicale. 

Aucun semblant d’effets comme résultats 

Les résultats de l’étude parurent dans l’édition de Noël du BMJ. Ils indiquent qu’aucune amélioration n’a été constatée après l’administration de cola chez les sujets tests. Bien que l’étude précise que le passage complet de l’aliment a été plus fréquent pour le groupe ayant reçu du cola, cette différence n’était pas statistiquement considérable.  

Malgré son absence d’efficacité, cette astuce resta quand même sans danger. Les professionnels de santé assurent qu’aucun effet secondaire ni complication n’ont été observés avec l’utilisation du cola.  

En conclusion, les chercheurs affirment qu’il n’y a eu aucune amélioration en utilisant la boisson pour déloger un aliment coincé dans la gorge. Ils encouragent ainsi les gens et les internautes à mettre fin à ce mythe. 

Attention à l’étouffement durant les fêtes, surtout chez les enfants ! 

Comme tous les ans, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) fournit des conseils et des mises en garde diverses pour des fêtes de fin d’année sécurisées. La plupart englobent des aspects de la sécurité alimentaire.  

Parmi ses recommandations, elle sensibilise à l’importance de tenir les piles de type bouton hors de portée des enfants pour éviter toute ingestion et intrinsèquement, un étouffement. Elle insiste sur le respect des règles d’hygiène pour prévenir les intoxications alimentaires. Enfin, elle met en garde contre l’ingestion accidentelle de plantes décoratives telles que le houx, le gui et le poinsettia. Ces dernières sont souvent utilisées dans la décoration des gâteaux festifs. 

Suivez nos autres actualités sur l’alimentation de bébé et de l’enfant en vous abonnant à notre page X ou ex-Twitter

Avec ETX Daily Up 

Auteur

Laisser un commentaire