Mouvement de liberté « No Bra » : la tendance fait fureur sur TikTok 

Une femme tenant devant un soutien-gorge pour montrer son soutien au mouvement « No Bra ».

Avec la canicule, le mouvement « No Bra » a repris du poil de la bête. Il s’agit d’une mode féminine consistant à se passer de soutien-gorge. Dans quel intérêt ? Pour plus de liberté et pour dénoncer la sexualisation de la femme. Elle s’adresse à toutes ces dames, même celles en plein allaitement. 

« No Bra » : un mouvement féminin pour assumer sa poitrine 

Avec l’été qui bat son plein, de nombreuses femmes aspirent à la liberté vestimentaire. Et pour illustrer cela, il y a le mouvement « No Bra » rejetant le port de soutien-gorge. « Liberté à la poitrine ! », tel est le mantra des femmes de la génération Z, défendant cette mode qui gagne du terrain.  

Cette dernière est vite devenue virale à travers la vidéo d’une tiktokeuse qui s’est lancé un challenge sans dessous durant 1 semaine. Ce contenu a encouragé d’autres femmes à emboiter le pas. À ce jour, le hashtag « No Bra » totalise près de 700 millions de vues sur le réseau social chinois. Sous les autres désignations de « nobrachallenge » ou « bralesslife », cette tendance sur TikTok vise à favoriser l’acceptation publique de toutes les formes de poitrine. 

Une tendance TikTok féministe qui a commencé avec une vidéo 

« No Bra » se définit avant tout comme une tendance TikTok. Elle a commencé à séduire les internautes avec la récente vidéo de Vaninileon. Dans ce contenu partagé, cette dernière s’engage à ne pas porter de soutien-gorge pendant 1 semaine. Elle s’est imposé ce défi pour se sentir plus à l’aise en public, sans armatures. Son contenu, vu plus de 36 000 fois en quelques jours, a été acclamé dans les commentaires par d’autres jeunes femmes, même par des mères qui allaitent

Elle explique que de nombreuses femmes ressentent un certain inconfort en portant des soutiens-gorge. Ces sous-vêtements ruinent non seulement leurs tenues estivales, mais ne permettent pas d’être à l’aise. Dans sa vidéo, il fournit quelques astuces « No Bra » pour apparaitre en public sans gêne. Cela inclut le port de hauts ajustés pour minimiser les mouvements de la poitrine. Il faut aussi ignorer le regard des gens.  

La mode sans soutien-gorge : une source de liberté 

Le mouvement « No Bra » ne date pas d’hier. Cependant, ce n’est récemment qu’il a pris de l’ampleur. En 2018, des blogs encourageant le « slow bra » (utilisation de brassières ou de bralettes) ainsi que des défis comme « un an sans soutien-gorge » ont fait écho en ligne.  

Mais, c’est le confinement qui a joué un rôle décisif. D’après un sondage Ifop pour Xcams mené auprès de 3 018 personnes en juin 2020, 7 % des femmes avaient renoncé au soutien-gorge contre 3 % avant la pandémie.  

Cette décision était notamment justifiée par l’envie de liberté et l’inconfort provoqué par les soutiens-gorge. La popularité croissante de cette tendance est également attribuable aux nombreuses célébrités telles que Rihanna, Kendall Jenner et Kim Kardashian, mettant fréquemment des tenues sans soutien-gorge en public. 

Un recours contre la sexualisation de la femme 

Derrière ce choix vestimentaire, se cache aussi un combat féministe profond. L’étude souligne que les femmes de moins de 25 ans perçoivent le mouvement « No Bra » comme une forme de résistance contre la sexualisation de la femme et de sa poitrine. 

Cette pression sociale oblige les femmes à dissimuler leur poitrine des regards extérieurs. En embrassant cette tendance, elles remettent en question les normes qui dictent que le corps féminin doit être modelé pour le plaisir des autres.  

Le mouvement devient ainsi une manière de réaffirmer le contrôle sur leur propre image et de contester les attentes imposées par la société. C’est une façon de célébrer la confiance en soi et de déclarer que la perception de leur corps ne devrait pas être définie par les regards des autres. 

Allaitement et zéro armature : possible ou non ?

Par ailleurs, qu’en est-il de l’allaitement ? L’adoption de la tendance « No Bra » exige souvent une légère adaptation de garde-robe chez les femmes en plein allaitement. Cela se fait par exemple avec l’ajout de cache-cœurs ou de caracos.  

Il existe également l’option du haut d’allaitement gainant qui intègre une brassière conçue directement dans le t-shirt. Sans élastique ni armatures, il évite toute compression de la poitrine. Ce vêtement offre le sentiment d’un soutien sans recourir à un soutien-gorge traditionnel. C’est une solution idéale pour les jeunes mères qui embrassent le mouvement tout en souhaitant conserver un confort et une praticité lors de l’allaitement.  

Exit les compressions au niveau du thorax pour préserver sa santé ! 

Porter un soutien-gorge peut induire des douleurs dorsales et musculaires, voire aggraver celles existantes. Il comprime la poitrine et limite la respiration. Le port prolongé engendre aussi des problèmes squelettiques et nerveux, entraînant des douleurs cervicales, dorsales et thoraciques. Des rougeurs, marques et irritations peuvent apparaitre à cause de la pression des armatures et des bretelles.  

S’affubler d’armatures inadaptées perturbe également la circulation lymphatique et provoque des kystes mammaires. Et pendant le cycle menstruel, les seins varient en volume, accentuant la compression et la chaleur tissulaire qui sont potentiellement liées aux kystes.  

La libération des toxines via des massages réguliers et la politique No Bra pourrait alors prévenir diverses pathologies, en renforçant les soins dédiés à cette zone. 

D’autres actualités sur la mode féminine et l’allaitement vous attendent sur Badabim. Abonnez-vous à notre page Facebook pour n’en rater aucune. 

Avec ETX Daily Up 

Auteur

Laisser un commentaire