Apprendre à jouer d’un instrument dès son jeune âge pour bien vieillir 

De jeunes enfants en train de jouer d’un instrument de musique.

Jouer d’un instrument de musique améliore l’humeur et permet d’extérioriser ses sentiments. Mais mieux encore, cela permet d’avoir de meilleures capacités cognitives une fois adulte et de bien vieillir quand on s’y met dès la petite enfance. C’est ce qu’a démontré une récente étude. Explications. 

Jouer d’un instrument musical : une étude mesurant ses effets sur la cognition 

Quels bienfaits apporte le fait de jouer d’un instrument de musique dès son plus jeune âge sur le cerveau ? Pour le savoir, des chercheurs des universités écossaises d’Édimbourg et de Napier se sont penchés sur la question. Leurs travaux ont révélé que les adultes qui ont pu pratiquer la musique durant leur enfance présentent de meilleures performances lors d’évaluations cognitives, à comparer à ceux qui ne s’y sont jamais initiés.  

Pour mener l’étude, l’équipe de recherche a soumis 420 octogénaires entre 70 et 82 ans qui sont issus de la cohorte Lothian Birth Cohort 1936 à des évaluations triennales. Ces tests mesuraient leur vitesse de traitement des informations, leur raisonnement visuospatial, leurs capacités communicationnelles et leur mémoire verbale. Parmi ces participants, 167 ont pu jouer d’un instrument de musique durant leur jeunesse, tandis que 39 pratiquent toujours à 82 ans. 

Pratiquer dès l’enfance pour développer son cerveau à long terme 

Quand l’enquête prit fin, le Dr. Judith Okely, co-auteure de l’étude et professeure à l’université Napier d’Édimbourg s’est permise d’en commenter les résultats.  

De son point de vue, les conclusions obtenues mettent en évidence l’impact durable de l’apprentissage musical sur la structure cérébrale. Jouer d’un instrument dès l’enfance permet de développer les fonctions cognitives à long terme.  

Dans un communiqué, elle confie que ces découvertes fournissent une base intéressante pour des investigations plus poussées concernant la façon dont l’engagement musical tout au long de la vie peut contribuer à un processus de vieillissement positif.  

De meilleures capacités cognitives une fois adulte grâce à l’apprentissage des notes 

Des résultats obtenus, les chercheurs ont identifié une corrélation faible, mais notable entre le fait de jouer d’un instrument et l’amélioration des capacités cognitives à un stade avancé de la vie.  

Cette conclusion demeure même après un ajustement des paramètres d’études avec d’autres variables. On dénote le quotient intellectuel des participants à l’âge de 11 ans, leur situation socio-économique, leur niveau d’éducation et leur pratique d’activité physique à l’âge adulte

Publiées dans la revue « Psychology and Aging », ces recherches donnent suite à une étude antérieure portant sur les bienfaits de l’apprentissage musical à tout âge. Cependant, il convient de noter que celles-ci ne confirment nullement de manière catégorique le fait que jouer d’un instrument améliore à tous les coups les capacités cognitives des musiciens. 

Une activité stimulante qui aide à bien vieillir 

En dépit de ces conclusions et de certaines incertitudes, jouer d’un instrument est incontestablement un moyen de stimuler le cerveau et de bien vieillir. Éventuellement, en pratiquer pourrait contrer les effets du déclin cognitif lié à l’âge, même chez l’adulte qui s’y initie tardivement.  

De récentes découvertes mettent en évidence comment le domaine artistique est bénéfique pour toutes les variantes de la mémoire. Ce constat inclut même les individus souffrant de la maladie d’Alzheimer.  

Ces diverses observations soulignent davantage la pertinence d’introduire l’apprentissage de la musique chez l’enfant dès son jeune âge, en classe ou bien par le biais de cours privés.  

Impacts positifs de la musique chez l’enfant : lesquels ? 

L’influence bénéfique de la musique sur les enfants est largement documentée. En l’occurrence, elle favorise leur développement cognitif en améliorant les compétences en langage et en mathématiques. En plus, elle renforce la concentration et la mémoire. Jouer d’un instrument ou chanter en groupe cultive la discipline et la coordination, tout en fournissant un moyen de communication non verbal.  

La musique stimule également la créativité et l’expression émotionnelle, encourageant ainsi le développement social et affectif chez les jeunes. Elle offre un exutoire aux émotions, réduisant le stress et l’anxiété. Enfin, elle encourage la confiance en soi et le sentiment d’accomplissement. 

En intégrant la pratique musicale dans l’éducation des enfants, on favorise leur épanouissement holistique. 

Initiation et éveil musical chez les bébés : ce qu’il faut savoir 

L’initiation et l’éveil musical chez les bébés représentent des étapes cruciales dans leur développement.  

Dès la naissance, les nourrissons sont sensibles aux sons, ce qui influence leur cognition et leur lien émotionnel. Les activités musicales, comme les berceuses et les jeux rythmiques, stimulent leur sens de l’écoute et du rythme. 

La musique renforce également les interactions sociales et le lien parent-enfant. L’exposition précoce à divers styles musicaux élargit leur compréhension auditive et culturelle. Enfin, les cours d’éveil musical offrent des environnements d’apprentissage propices à leur croissance sensorielle et motrice.  

Notez toutefois qu’il est capital de respecter leur rythme et de privilégier le plaisir plutôt que la performance. 

Pour en savoir plus sur l’impact de la musique sur le développement des enfants, suivez-nous depuis notre page Facebook.  

Avec ETX Daily Up 

Auteur

Laisser un commentaire