« La Tortue rouge »: le film français en lice pour un Oscar

0

Après avoir été présenté au Festival de Cannes en mai 2016, « La Tortue rouge » est à présent en lice pour l’Oscar du Meilleur film d’animation pour la 89e édition des Academy Awards (Oscars). Il rejoint donc « Vaiana, la légende du bout du monde » et « Zootopie », deux films hollywoodiens ayant rencontré un grand succès au cinéma.

L’histoire de « La Tortue rouge »

« La Tortue rouge » raconte l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de crabes, de tortues et d’oiseaux. Sur place, l’homme fera la rencontre d’une mystérieuse tortue rouge, qui a la capacité de se transformer en femme. Cette réalisation a bien été accueillie par les critiques et a reçu le prix spécial « Un Certain Regard » lors de la 69e édition du Festival de Cannes en 2016.

Un long-métrage d’animation coproduit par un studio français

« La Tortue rouge » a été coproduite par le studio français Prima Linea et la société japonaise Ghibli. Il s’agit d’une production muette, réalisée et scénarisée par le cinéaste Michael Dudok de Wit, qui signe là son premier long-métrage. Cette réalisation pourrait aussi être primée aux Césars, selon certaines sources.

Une autre production française nommée aux Oscars

En plus de « La Tortue rouge », une autre production française est également en lice pour l’Oscar du Meilleur film d’animation. Il s’agit de « Ma vie de Courgette », un long-métrage franco-suisse réalisé par Claude Barras. Cette réalisation a été produite en partie par le studio Blue Spirit.

Deux productions face à des concurrents de taille

« La Tortue rouge » et « Ma Vie de Courgette » se retrouvent face à des concurrents de taille pour l’Oscar du Meilleur film d’animation. En effet, « Zootopie » a été le dessin animé le plus rentable en 2016 et « Vaiana » a récolté plus de 500 millions de dollars de recettes lors de sa sortie en novembre 2016.

Avec AFP Relaxnews

Crédit photo : Une scène extraite de « La Tortue rouge » © AFP Relaxnews

Auteur

jean-jacques Roivat

Pilote aérien de cette team journalistique, même à vélo, j’aide au bon développement technique du site. Il m’arrive aussi régulièrement de déployer mes ailes de journaliste dès lors que les textes concernent des domaines que je connais bien, en particulier ceux de mes enfants !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire