L’extension congé paternité pour combattre les injonctions de genre 

Bénéficiant d’une extension congé paternité, un père en train de s’occuper de son bébé endormi.

Dernièrement, nombreux sont les pays ayant adopté une extension congé paternité. Cette décision vise à favoriser l’égalité des sexes afin de déconstruire certains préjugés sexistes et de renforcer la participation des pères dans la vie familiale. C’est une action entreprise au bénéfice des mères. 

L’extension congé paternité bien partie pour se généraliser ?  

Une étude menée par des chercheurs américains a mis l’accent sur les prérogatives de l’extension congé paternité adoptée dans de nombreux pays, y compris en France. Le but étant de promouvoir l’égalité des sexes à la fois à la maison et au travail et remettre en question les stéréotypes de genre.  

Au cours des dernières années, de nombreux pays ont appliqué cette extension congé paternité afin de permettre une plus grande implication des pères dès les premiers jours de l’enfant. C’est une initiative qui favorise tant le bienêtre de l’enfant, mais aussi la réduction des inégalités entre hommes et femmes. En France par exemple, cet avantage est passé de 11 à 25 jours à partir du 1er juillet 2021, auxquels s’ajoutent 3 jours de pauses naissance.  

Cependant, la durée varie d’un pays à l’autre. Des chercheurs de l’université Washington de Saint-Louis, aux États-Unis, ont souhaité mesurer l’impact de cette extension congé paternité sur les préjugés sexistes et le soutien aux politiques en faveur des femmes. 

Un moyen de mettre à mal les préjugés sexistes 

Une étude publiée dans l’American Political Science Review s’est concentrée sur les conséquences de l’extension congé paternité en Estonie. Cette nouvelle politique a triplé la durée de l’exéat accordé aux pères. Celle-ci est passée à 30 jours entièrement rémunérés en 2020, selon des données du Parlement européen.  

Les chercheurs ont mené deux études spécifiques dans le pays. La première a été réalisée auprès de parents et de futurs parents ayant bénéficié de la réforme, tandis que la seconde a été menée auprès d’un échantillon représentatif de la population devenu parents avant cet ajustement.  

L’objectif était de définir les choix de vie des pères et mères ayant bénéficié de l’extension du congé paternité. On cherchait également à sonder les réactions de l’ensemble des parents avant et après la réforme en ce qui concerne les déclarations et préjuges sexistes comme le fait que les hommes soient de meilleurs leaders politiques ou qu’un enfant en bas âge vit mal l’absence de sa mère.  

Une réforme favorisant l’égalité des sexes 

Les résultats de la première enquête indiquent que les parents ayant profité de la réforme accordent une plus grande importance à l’égalité des sexes dans les domaines sociaux et économiques par rapport à l’autre échantillon interrogé.  

Selon les chercheurs, il subsiste une différence d’opinions d’environ 20 % entre les deux groupes. Dans la foulée, les parents qui ont eu un enfant après la mise en place de la réforme se sont montrés plus enclins à encourager les femmes visant une carrière en politique.  

Selon Margit Tavits, l’une des auteurs de l’étude, les préjugés sexistes sont profondément enracinés dans notre société et s’avèrent ainsi très difficiles à surmonter. Cependant, une extension congé paternité a le potentiel qu’il faut pour réprimer ces injonctions de genre vu qu’elle bouleverse les rôles traditionnels des hommes et des femmes et promeut des attributions moins stéréotypées. 

Aucun bénéfice accordé aux femmes de la part des hommes 

Il y a toutefois une nuance à apporter au tableau. On a vu que les femmes ayant trouvé bénéfice par l’extension congé paternité ont démontré une plus grande propension à soutenir des actions en faveur des femmes au détriment des hommes. Cependant, la gent masculine n’a pas suivi la même tendance.  

Un communiqué précise que les chercheurs n’ont mesuré aucune augmentation comparable d’un soutien pour de telles actions positives de la part des hommes. De plus, la deuxième étude menée auprès de la population générale n’a révélé aucune once de changement d’attitude en ce qui concerne l’appui à de telles politiques ou à l’égalité des sexes. 

Rapprocher les rôles des mères et pères pour déconstruire les clichés 

Les résultats de l’étude suggèrent que l’application de politique sociale progressiste atténue peu ou prou les stéréotypes et les préjuges. Cela offre aux gouvernements un moyen efficace de réduire, voire briser ces injonctions préjudiciables. Selon Margit Tavits, les anciennes mœurs renforçaient la croyance selon laquelle s’occuper des jeunes enfants était l’apanage des mères. En permettant aux pères de jouer un rôle d’aidant non traditionnel, l’extension congé paternité encourage les parents à embrasser leurs rôles sociaux avec moins de préjugés. 

Cela permet aux parents d’adhérer à d’autres rôles sociaux et balance les perceptions des attributs essentiels des hommes et des femmes. Bien que des travaux supplémentaires soient nécessaires pour évaluer un peu plus les avantages concrets de l’extension congé paternité, les chercheurs pensent que d’autres interventions politiques visant à élargir les rôles des hommes et des femmes pourraient promouvoir davantage l’égalité des sexes. 

D’autres actualités sur la parentalité sont disponibles depuis notre blog. Pour les suivre à la trace, suivez-nous sur notre page Instagram.  

Actualité à écouter

Avec ETX Daily Up

Auteur

Laisser un commentaire