Harry Potter : une impérissable histoire qui vit à travers les âges

Une exposition centrée sur l’univers magique de la « Harry Potter » et rassemblant vraisemblablement des adulescents

Cela fait près d’un quart de siècle que le premier tome des aventures d’Harry Potter vit le jour. Aujourd’hui, son histoire suscite toujours autant d’intérêt. De la nouvelle jeunesse aux parents, elle continue de marquer toutes les générations grâce à ses jeux vidéo, ses livres et films.

Harry Potter : une histoire qui subsiste à travers les livres et films

Bien que le premier tome « à l’école des sorciers » date un peu, l’histoire d’« Harry Potter » continue de nous embaumer le cœur jusqu’à aujourd’hui. Cette « marque » séduit toujours autant et parvient encore à se faire de nouveaux fans grâce à ses livres et films. En effet, ses sept tomes continuent de figurer parmi les meilleures ventes de livre son monde.

Charlotte Massicault, directrice des produits multimédias au sein du distributeur Fnac-Darty, confie que 15 ouvrages de l’autrice J.K.Towling (à savoir « Harry Potter » et les « Animaux Fantastiques ») figurent parmi leurs 100 meilleures ventes de livres jeunesse. C’en est ainsi depuis un moment déjà.

L’histoire du jeune sorcier plait tant aux enfants d’aujourd’hui qu’aux « adulescents », des adultes ayant grandi avec la série. Certains de ces derniers sont des parents qui prennent plaisir à transmettre leur passion à leurs enfants en leur faisant découvrir l’univers fantasmagorique du jeune sang-mêlé avec les livres, les films et les produits dérivés.

Toutes les générations ensorcelées, y compris celle des fans de jeux vidéo

L’univers d’« Harry Potter » ne se cantonne pas à ses sept bouquins et à ses huit productions cinématographiques. Il s’est également permis d’investir le monde du ludiciel et cela ne date pas d’hier. Le premier titre gaming de la saga est notamment sorti en même temps que le premier tome du livre en 2001. Depuis, légion de jeux vidéo reprenant et revisitant l’histoire du jeune sorcier ont vu le jour. Parmi les derniers en lice : « Hogwarts Legacy : l’héritage de Poudlard » sorti le 10 février dernier.

Ciblant toutes les générations fans de la série, ce dernier opus fut développé par le studio Avalanche et Warner Bros. Il est pour le moment disponible sur ordinateur et sur les consoles PlayStation 5 et Xbox Series. C’est au printemps qu’il investira la PlayStation 4 et la Xbox One au printemps. Pour la Nintendo Switch, il faudra attendre la période estivale.

Pour la jeunesse, les parents et tout profil de joueurs !

Le jeu « Hogwarts Legacy : l’héritage de Poudlard» d’Harry Potter invite les fans de la série, enfants ou parents, dans un univers d’action et d’aventure à un monde ouvert. Ils y incarnent un étudiant de cette fameuse école de magie pour y suivre des cours et exécuter diverses missions. Ils seront libres d’en choisir un genre « sorcier » ou « sorcière ». Ce choix va déterminer le point de départ de leur session gaming.

Bien que la sortie de ce titre fit l’objet d’appels au boycott par des militants LGBTQ+ condamnant les propos transphobes de l’autrice J.K.Rowling, cela n’a nullement impacté sur la popularité de la saga. C’est même le contraire vu que le lancement de ce titre a profité à l’ensemble de la marque « Harry Potter ». Pour preuve, les préventes du jeu figuraient parmi les meilleures ventes de la plateforme Steam peu avant sa sortie.

Pour d’autres actualités sur les livres « jeunesse », rendez-vous sur notre page Twitter.

Avec ETX Daily Up

Auteur

Laisser un commentaire