Collégiens de France : de moins en moins performants physiquement

Un parmi les jeunes collégiens de France passant son temps devant les écrans au lieu de bouger et s’adonner à des activités physiques.

Une récente étude fait état d’une baisse des capacités physiques des collégiens de France. C’est un phénomène que l’on doit à une recrudescence de l’obésité et du diabète qui, naturellement, favorise la sédentarité. Comme solution, l’État prévoit une augmentation des heures de sport en primaire.

Les collégiens de France au cœur d’une nouvelle étude

Une étude s’est dernièrement penchée sur les capacités physiques des collégiens de France. Elle consistait à mesurer leurs performances physiques par le biais du test de la navette. Il s’agit d’une course de 20 mètres échelonnée sur une cadence progressivement croissante. Plus de 9 000 jeunes d’environ 11 ans et en classe de 6e y ont pris part.

Comme observations globales, les enfants testés sont devenus clairement moins rapides avec une vitesse de 10,2 km/h par rapport à des jeunes du même âge d’il y a 30 ans.

L’étude a ensuite divisé ces collégiens de France en deux groupes d’environ 6 000 individus. D’une part, on a des élèves ayant suivi un entraînement sportif spécifique et qui ont pu améliorer leur vitesse de 4,6% et en passant à 10,6 km/h. D’autre part, l’autre groupe s’étant contenté de 2 heures de sport par semaine a aussi progressé en atteignant une vitesse de 10,4 km/h.

Une baisse des capacités physiques favorisée par l’obésité et la sédentarité

Pour le cardiologue François Carré, on a clairement affaire à une baisse des capacités physiques des collégiens de France. Lors de la remise de cette étude dans une école primaire de Nogent-sur-Marne, en présence des ministres de l’Education nationale et des Sports, Pap Ndiaye et Amélie Oudéa-Castéra, il a souligné le fait qu’un raz de marée d’inactivité et de sédentarité est en train d’engloutir la société.

En dépit de ce sombre tableau, il affirme que cette étude sur les collégiens de France a pu ouvrir les yeux sur certaines réalités. Il est temps de bouger et d’en finir avec les heures passées sur une chaise. Pour cela, la contribution des écoles est capitale. C’est de là qu’est née l’initiative des 30 minutes de sport par jour en primaire.

Plus de sport en primaire comme solution

Depuis la rentrée des classes en 2022, un dispositif de 30 minutes de sport en primaire par jour fut instauré dans toutes les villes de l’Hexagone. Cela vient en complément avec les 3 heures de sports par semaine.

Afin d’accompagner ce nouveau système dans les écoles, le ministre des Sports et de l’Education nationale a établi un groupe de sportifs de haut niveau.

Pour en savoir plus sur la petite enfance et la jeunesse, rendez-vous sur notre page Facebook.

Avec ETX Daily Up

Auteur

Laisser un commentaire