Dernièrement, le réseau social chinois de ByteDance promeut les contenus éducatifs. En intégrant « apprendre sur TikTok » parmi les catégories de ses Awards, il espère améliorer sa réputation. Il offre ainsi aux créateurs professeurs une plateforme pour partager leurs cours aux élèves de tous profils.
Contenus éducatifs : une meilleure visibilité sur le réseau social de ByteDance
Indéniablement, le thème de l’éducation embrasse une notoriété grandissante sur TikTok. Dernièrement, de plus en plus d’enseignants, d’experts et de passionnés s’évertuent à créer des contenus éducatifs captivants à destination des élèves de tous âges et de tous niveaux d’étude. Marlène Masure, directrice des opérations de TikTok en France et au Benelux, a souligné lors d’une conférence de presse en octobre 2023 que le succès de ces vidéos pédagogiques est phénoménal.
Cette tendance s’est notamment concrétisée avec l’avènement des « TikTok Awards », une initiative inédite qui va pour la première récompenser les créateurs de contenus éducatifs.
Que ce soit pour réviser le théorème de Pythagore ou pour explorer les mystères de l’astronomie, le réseau social est devenu une plateforme prisée des jeunes en quête de connaissances et d’apprentissage ludique.
« Apprendre sur TikTok » : une tendance émergente sur la plateforme
Après une première édition de « TikTok Awards » réservée aux marques couronnée de succès, la plateforme sociale souhaite remettre cela pour cette année 2023. Mais cette fois, cette cérémonie présentera six catégories, dont une toute nouvelle baptisée « Apprendre sur TikTok ».
Étant une tendance en constante expansion, cette intégration n’étonne guère. Effectivement, depuis mai 2023, cette catégorie totalise un milliard de vues et près de 62 000 vidéos postées sous le hashtag correspondant.
Cette évolution reflète un changement majeur sur la plateforme, initialement connue pour ses vidéos de danse et ses défis à thèmes. Les créateurs scientifiques, inspirés par le succès sur YouTube, se mettent ainsi au format court et s’adaptent à l’algorithme de TikTok pour y partager leurs connaissances.
Des créateurs de vidéos pédagogiques s’adressant aux élèves de tous profils
Iman Hedayati est professeur de mathématiques depuis maintenant 14 ans. Il a arrêté d’enseigner en salle de classe d’un collège à Paris pour devenir un créateur de contenus éducatifs. Par le biais de « Hedacademy », il a lancé ses cours de maths en ligne.
Sur YouTube depuis 2015, sa chaîne rassemble aujourd’hui environ un million d’abonnés. Et actuellement, il a suscité un engouement sans précédent sur TikTok avec ses astuces de calcul. Pour lui, il a pour mission de rendre toute notion mathématique accessible à tous par le biais d’analogies, de termes simplifiés et même de quelques blagues. Cela a de quoi captiver son public.
Selon lui, la beauté des plateformes sociales réside dans la diversité des approches de pédagogie. Cela permet aux élèves de trouver le professeur qu’il aurait souhaité avoir sur les bancs d’école.
Un programme d’apprentissage et de cours multi matières
Comme Iman Hedayati, les six créateurs finalistes de la catégorie « Apprendre sur TikTok » passent leurs journées à partager leurs connaissances avec des millions de jeunes utilisateurs à travers le monde. Leurs contenus éducatifs qu’ils proposent sont très diversifiés : conseils d’orientation, cours d’anglais, anecdotes historiques, etc.
Cette tendance émergente représente une initiative par laquelle la filiale française de TikTok cherche à créer un véritable programme d’apprentissage. Ce dernier engloberait de multiples matières à l’école, à savoir le français, les sciences, l’histoire-géographie, la culture générale et les langues.
L’objectif est de promouvoir la visibilité des créateurs pédagogiques qui se consacrent à ces thèmes. Ainsi, TikTok aspire à jouer un rôle significatif dans la diffusion de connaissances diverses et à encourager davantage l’engagement dans le domaine de l’apprentissage.
Une initiative qui s’inscrit dans la mise en application du DSA
Selon Christine Balagué, qui est professeure à l’Institut Mines-Télécom et fondatrice du réseau « Good in Tech », la fulgurante expansion des contenus éducatifs découle principalement de la mise en œuvre du DSA. Il s’agit de la nouvelle législation européenne concernant les services numériques.
Elle est entrée en vigueur en août 2023 pour les grandes plateformes web, dont TikTok. Elle contraint les géants de la tech à identifier clairement les contenus de confiance sur leur site. Dans ce contexte, cette exigence s’applique d’autant dans un contexte de vulgarisation scientifique.
De plus, cette loi prévoit des amendes élevées pour les plateformes, atteignant 6% du chiffre d’affaires mondial en cas de non-respect des règles. Ainsi, il est compréhensible de voir les sites concernés promouvoir des contenus éducatifs et scientifiques de sorte à se conformer à cette règlementation.
Un moyen de sauver les apparences et de soigner sa réputation
Certes, les contenus éducatifs sont minimes et considérés comme marginaux par rapport à la majorité des vidéos circulant sur l’application mobile. Cependant, comme l’explique Christine Balagué, leur émergence contribue à rétablir un équilibre face aux théories complotistes, aux vidéos antiscientifiques et haineux largement répandus sur la plateforme.
En multipliant la diffusion de connaissances fiables et éducatives, les créateurs de TikTok sont à même de contrer la désinformation et de promouvoir un environnement en ligne plus informé.
Cette démarche s’inscrit dans une stratégie visant à contrebalancer les tendances néfastes, à soigner la réputation du réseau social et à favoriser un accès à des vidéos instructives et bénéfiques.
Pour d’autres actualités sur l’éducation en ligne, suivez-nous sur notre page Facebook.
Avec ETX Daily Up
Laisser un commentaire