Encore une fois, l’inflation pèse sur les achats de Noël des Français 

L’image d’un cadeau emballé en toute simplicité, un impératif pour les achats de Noël malgré l’inflation ;

Qui dit fin d’année dit achats de Noël ! Une période de magie et démesure… Sauf en Hexagone où l’inflation continue de serrer le budget des Français. Malgré cela, les foyers se refusent à faire l’impasse sur les cadeaux des enfants et les repas de fêtes, bien qu’ils aient besoin de faire des économies. 

2023 : moins d’achats de Noël en France à cause de l’inflation 

Autrefois synonyme de décoration, de cadeaux et de festins, la fête de la Nativité fait manifestement grise mine aujourd’hui. Avec la crise climatique et l’inflation, cette saison est devenue moins festive et plus « précaire ».  

Par exemple, une récente enquête révèle que la grande majorité des Français comptent jouer la carte de la sobriété pour leurs achats de Noël 2023. Il y aura moins de mets à table. Les cadeaux deviendront plus abordables. Ces ajustements de dépenses s’imposent comme leurs stratégies économiques pour faire face à la récession.  

Bien que l’enthousiasme pour célébrer cette fête demeure, les contraintes financières imposées par la hausse des prix incitent à la modération. Le sondage, mené en ligne auprès de 1 034 personnes de 18 ans et plus, sur le panel YouGov, met en lumière l’adaptation des traditions festives à un contexte économique en mutation. 

Budget des Français pour les présents : une baisse notable au grand dam des enfants 

Avec l’inflation, le budget des Français pour les achats de Noël en prend un coup.  

De plus en plus de foyers précarisés n’ont d’autres choix que de réduire les présents sous le sapin pour cette année 2023. Une enquête de 2022, mandatée par l’association Dons Solidaires, révélait déjà qu’en raison de l’augmentation des prix, la moitié des parents se trouvaient contraints d’acheter moins de cadeaux, voire aucun, pour leurs enfants. Et cette tendance se réitère pour la saison des fêtes de fin d’année de 2023.  

Ce constat souligne alors l’impact économique de l’inflation sur les traditions festives. Il met en lumière les difficultés rencontrées par certaines familles pour préserver la magie des fêtes. 

Moins de dépenses pour plus d’économies  

Comme le révèle une enquête récente de YouGov en collaboration avec le collectif de consommateurs Havas Market, les ménages français comptent également faire des économies cette année 2023. 60 % des sondés songent restreindre leurs dépenses en matière d’achats de Noël.  

Pour ce faire, deux approches prédominent pour célébrer la fin d’année. 44 % pensent se tourner vers de petits présents pour faire le maximum d’heureux (contre 38% en 2022). 36 % préfèrent simplifier les repas en proposant moins de mets et en conviant moins d’invités. Cela réduira considérablement leurs dépenses.  

D’après une enquête de Harris Interactive France pour la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), les Français prévoient de dépenser environ 369 euros cette année 2023. C’est bien moins si l’on compare avec les 404 euros de l’année précédente. 

Les cadeaux écologiques et expériences à l’honneur 

Ce n’est pas seulement le budget pour les achats de Noël qui a été révisé pour 2023. Le choix des cadeaux a connu également quelques changements.  

Effectivement, les consommateurs semblent de plus en plus nombreux à privilégier les présents plus éco-responsables. Selon le sondage de YouGov, 47 % des répondants expriment le désir de favoriser des cadeaux associés à des démarches locales, respectueuses de l’environnement ou solidaires.  

Une autre observation notable concerne un intérêt grandissant pour les cadeaux expériences comme des billets de spectacles ou de concerts. 23 % des sondés semblent s’y intéresser cette année 2023 contre 17 % en 2021.  

Quand les bonnes affaires ont le vent en poupe ! 

Malgré ces préférences en matière de cadeaux, l’envie de réaliser des économies l’emporte vraisemblablement sur l’engagement écologique chez certains consommateurs.  

16 % des sondés envisagent notamment de faire leurs achats de Noël dès novembre. Ils espèrent faire de bonnes affaires durant le Black Friday du 24 novembre. Par contre, 65 % prévoient de commencer leurs recherches de cadeaux sur le site e-commerce Amazon, espérant ainsi dénicher des promos avantageuses. Selon l’enquête de FEVAD, 28 % des sondés avouent être prêts à offrir des articles d’occasion. 

Dans tous les cas, l’idée d’acheter des cadeaux à plein tarif ne séduit plus personne en ces périodes d’inflation. On mise sur la seconde main ou les articles en solde.  

Astuces pour dépenser moins : demander conseil à ChatGPT ou payer en fractionné 

Malgré ces préoccupations économiques et environnementales, la période de la Nativité demeure un moment privilégié pour beaucoup de Français. Pas question de faire l’impasse sur les repas de famille ou les présents pour les enfants 

C’est pourquoi l’idée de demander de l’aide à ChatGPT pour trouver des cadeaux a même traversé l’esprit des 11 % des sondés de moins de 25 ans de l’enquête YouGov. Par ailleurs, selon le sondage de la FEVAD, près d’un Français sur trois (28 %) envisage de payer ses cadeaux en plusieurs fois cette année 2023. Cette proportion atteint les 43 % chez les moins de 35 ans. Définitivement, le paiement échelonné ainsi est devenu une solution pratique, notamment pour les achats de Noël de taille comme de l’électroménager. Cependant, ce recours requiert une gestion prudente pour éviter des difficultés financières liées aux échéances de paiement. 

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Avec ETX Daily Up 

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