Couches usagées : faites-en du compost !

Les couches des bébés sont une véritable source de déchets ! Une start-up française a trouvé un moyen de les réutiliser, mais pour le compostage.

Utilisez les couches usagées pour faire de l’engrais

La société Les Alchimistes réalise le recyclage de couches en provenance de 5 crèches de la région parisienne. Elle utilise la matière organique de chaque couche et l’utilise pour le compostage. Comme cela, elle permet de valoriser ces déchets que l’on achète en grande quantité pour nos petits (3,5 milliards par an).

Découvrez le procédé pour le recyclage de ces ordures en compost

Pour cette start-up, les couches sales des bébés représentent un véritable potentiel. Pour cela, elle se sert d’une machine pour séparer le plastique de la pulpe organique. Elle y ajoute ensuite du broyat de bois et du marc de café pour obtenir du compost. Cette technique est expérimentée depuis 2019 en collaboration avec 5 crèches parisiennes.

Leur projet de recyclage s’appelle Couches Fertiles et aide à donner une nouvelle vie à ces ordures ménagères. En effet, au cours des deux premières années de leur vie, les bébés utilisent en moyenne 2 à 8 couches par jour. Cela représente donc plus d’une tonne de déchets, qui sont destinés à l’incinération. Désormais, ils pourront servir à alimenter les plantes.

Optez pour les articles écologiques ou réutilisables

Apportez votre contribution à la cause environnementale en choisissant des couches écologiques ou réutilisables pour vos enfants. Plusieurs marques en fabriquent, à l’instar de Joone, de Naty ou encore de Bambo Nature. Ces produits sont fabriqués avec des matériaux plus respectueux de l’environnement et de la peau de bébé elle-même. Vous minimiserez donc votre empreinte carbone, tout en limitant les risques de réactions allergiques chez votre enfant.

Avec l’ETX Studio/AFP

Credit Photo : Privilégiez des articles qui respectent l’écologie © Courtesy of Les Alchimistes / Energy Observer

Laisser un commentaire