Commerce équitable : la seconde quinzaine de mai était l’occasion d’y initier vos enfants !

0

Du 11 au 26 mai, c’était la Quinzaine du Commerce Equitable, qui avait lieu pour sa 15ème édition. Différentes animations étaient organisées dans plusieurs villes dans le but de sensibiliser le public à ce mode de consommation alternatif. Mais cet évènement est aussi l’occasion d’impliquer les jeunes et leur donner les clés pour devenir des consommateurs avertis. On vous emmène à la découverte de cette manifestation et on vous explique comment sensibiliser vos enfants à l’économie éthique et solidaire.  

Environnement et alimentation : des sujets évoqués avec les écoliers 

Pour cette quinzaine, le climat était à l’honneur et le slogan choisi était « commerce équitable et climat, même combat ». Ces animations soulignent les changements climatiques extrêmes que nous connaissons et rappellent leurs conséquences catastrophiques pour une grande partie des producteurs. Ces fléaux mettent en danger l’alimentation mondiale et l’équilibre planétaire. Dans le but de sensibiliser les écoliers à ce problème majeur, des petits déjeuners équitables étaient organisés dans certains établissements. Des élèves plus âgés ont pour leur part travaillé sur des ateliers théâtre sur la thématique alors que d’autres ont eu l’occasion d’utiliser leurs établissements afin de mettre en place des matinées de sensibilisation pour leurs camarades.  

Respect et droits de l’homme : des sujets partagés avec les familles 

Des villages éphémères et accessibles en famille se sont également tenus dans plusieurs grandes villes ainsi que des dégustations et des ventes d’objets issus de partenariats commerciaux équitables. D’autres accueillaient des défilés de mode éthique. Il était vraiment question de faire comprendre les grands enjeux de ce concept qui prône le dialogue, la transparence et le respect, afin de tenter de promouvoir plus d’égalité dans le commerce mondial afin de le rendre équitable. Les buts affichés d’un tel mode de consommation sont une meilleure répartition des richesses et des modes de production respectueux de l’environnement et des droits humains afin d’atteindre le développement durable pour les petits producteurs, artisans et paysans par le biais de prix justes et de conditions décentes de production dans les pays en développement. Ce mode de commerce équitable et alternatif s’attache à fournir des produits issus de l’agriculture biologique et une éthique incluant une certaine justice sociale et une juste rémunération pour tenter de favoriser une forme de solidarité internationale sur le long terme. Il en va de la responsabilité sociale de chacun et on parle même d’organisations de producteurs bio équitables, suivant des conditions commerciales particulières.  

Un évènement pour expliquer l’économie éthique et solidaire aux enfants  

Mais comment sensibiliser un public qui a du mal à comprendre les notions d’argent et d’environnement ? Il doit être possible de faire comprendre à notre progéniture en quoi consiste une consommation responsable et le respect de la nature. Cette notion du bien consommer, instillée dès leur plus jeune âge, fera d’eux des acteurs du commerce équitable et influenceront les valeurs importantes à leurs yeux, telle que leur participation à une économie sociale et solidaire. Il est d’autant plus facile d’atteindre les jeunes aujourd’hui que certains artéfacts issus du commerce équitable se trouvent aussi bien dans les petites boutiques spécialisées que dans les grandes enseignes qui offrent de plus en plus de choix de ce genre. Les magasins bio et naturels ont une gamme considérable de choix et Internet n’est pas en reste dans le domaine. Le marché ne manque donc pas d’offres et elles sont désormais accessibles au plus grand nombre car elles sont affichées à des prix abordables par tous. Les enfants sont une cible privilégiée pour les commerçants et plusieurs marques proposent des produits leur étant directement destinés. Il convient cependant de se méfier de certains labels, qui se disent issus du commerce équitable responsable alors que ce n’est pas le cas. Une liste des labels reconnus a été établie : celui que l’on trouve le plus souvent reste « Fairtrade, Max Havelaar ». 

Les produits commerce équitable d’ores et déjà accessibles aux plus jeunes 

Vous pouvez déjà trouver plusieurs articles de la vie quotidienne des petits qui soient commerce équitable :  

  • Les textiles : ces derniers doivent être fait de matières naturelles. On préférera donc des tissus tels que le coton, le chanvre, le bambou, le lin naturel, la fibre de pin ou les matériaux recyclés. Etant donné qu’une grande majorité de la garde-robe des nourrissons est déjà en coton, il convient à présent de simplement vérifier le label coton équitable.  
  • Les produits alimentaires : la vigilance est de mise dans cette catégorie sur les mêmes aliments tels que le cacao et le chocolat noir, les fruits exotiques – y compris les bananes et les jus de fruits, le thé et le café, le sucre de canne et les céréales. Seule une étude des étiquetages vous révèlera s’il s’agit de productions issues du commerce équitable.  
  • Les jouets : on trouve des jouets d’éveil en bois pour les petits de 1 à 10 ans et des doudous en tissus naturels. Ils sont en général de qualité, aux couleurs gaies et respectent à la fois la nature et l’humain. 
  • Les produits d’hygiène : tout le nécessaire à la toilette de bébé est disponible – huiles de massage, couches ou les colliers d’ambre. Il convient de rappeler que le « made in France » fait partie de ce mode de consommation responsable et beaucoup de compagnies de couches, par exemple, s’engagent dans ce sens.  

Cet évènement est pour vous l’occasion d’initier vos enfants au bien consommer. Alors, quand est-ce que vous parlez à vos descendants du commerce équitable et rejoignez le mouvement ?  

Auteur

Marie Leuliet

Forte de nombreuses années dans l’enseignement secondaire et supérieur, et ayant toujours eu à cœur d’ouvrir ses élèves sur le monde, Marie s’est reconvertie en rédactrice web et journaliste Badabim au moment où elle a eu la joie de devenir maman. Avec la naissance de sa fille fin 2016, elle a décidé de quitter l’univers de l’art américain pour se pencher sur celui des tout petits. En effet, se tenir au courant des dernières méthodes éducatives ainsi que des jeux et jouets utiles à sa fille pour ensuite en partager certains avec d’autres mamans, était devenu une priorité. Grâce à des recherches ciblées, Marie tient à vous faire découvrir de belles trouvailles, elle vous invite à visiter des lieux intéressants pour les plus jeunes en avant-première, à tester des produits et des jeux à peine sortis sur le marché et vous informe sur des sujets de santé qui nous concernent toutes en tant que jeunes mamans. Une formation de plusieurs années dans le marketing et la publicité aux Etats-Unis, ainsi que les quelques mois passés à s’occuper de sa fille à temps plein lui permettent aujourd’hui d’avoir un œil averti sur les produits de puériculture et d’éveil proposés sur le marché. Voyageuse passionnée et curieuse par nature, elle tient à vous faire découvrir ces différents univers. Sa testeuse en herbe de deux ans et demi est intransigeante et elle lui permet de vérifier la qualité des produits et des méthodes proposées sur le blog de l’application. Venez, on vous dit tout !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel