Si le cahier de vacances est parfois synonyme de tourment pour les enfants, il représente une précieuse source de distraction pour les adultes. En effet, ce carnet d’activités les invite à des plaisirs régressifs. Il représente aussi pour les parents un moyen de donner l’exemple à leurs petits.
Cahier de vacances : la bête noire des enfants quand vient l’été
Pour beaucoup de personnes, le cahier de vacances replonge directement dans les souvenirs d’enfance. Et, en général, il évoque de longues négociations avec les parents. On se rappelle tous du « Demain peut-être ? », « Encore cinq minutes et je m’y mets, promis », ou « Pas tout de suite, s’il te plaaaaaît » …
Chaque été, des millions d’exemplaires de ces carnets d’activités qui invitent à réviser son programme scolaire avec ludisme sont écoulés. Il inspire le déplaisir pour les enfants préférant les vagues et les châteaux de sable aux problèmes d’arithmétique ou à l’histoire de la France.
À l’adolescence, ce manuel est troqué contre des activités moins studieuses. Les souvenirs du cahier de vacances rappellent davantage les dilemmes des souvenirs estivaux, oscillant entre révisions ludiques et désirs de liberté au bord de l’eau.
Quand les adultes renouent avec ces manuels estivaux…
Étrangement, les Français se réconcilient avec le cahier de vacances une fois adultes. Mais attention, il n’est pas question de retourner en arrière en traitant de ces livres de loisirs éducatifs sur des leçons du CE2 ou de ses premières années de collège. On parle plutôt d’ouvrages spécialement conçus pour les grands. Victimes de leur popularité, ceux-ci inondent les rayons des librairies depuis maintenant 15 ans, juste avant les premiers départs en congé de travail.
Il y en a pour tous les gouts : les fans de sport se tournent vers le « Passeport Rugby – spécial Coupe du Monde » (Hachette Éducation) et le « Cahier de vacances pour adultes – Paris 2024 » (Hugo Sport). Les passionnés d’histoire optent pour « En vacances avec Stéphane Bern – spécial histoire » (Plon) où l’on peut essayer de résoudre mots croisés, sudokus, charades et énigmes sur les grands évènements historiques. Les globetrotteurs privilégient ceux du Routard (éditions Marabout), Lonely Planet (Lonely Planet) ou Geo (Solar).
Des manuels d’activités ludo-éducatives pour découvrir la France et le monde
Le cahier de vacances invite à découvrir une multitude d’activités ludo-éducatives et à faire le tour du monde sans impact carbone. Les images, qu’elles soient photographiques ou illustratives, magnifient la beauté de notre planète et c’est largement suffisant.
Comme référence, le « Cahier d’activités littéraires » (Gallimard) se concentre sur les plus grandes œuvres classiques en proposant jeux de datation, grilles à mots cachés et dictées. Il vous emmène redécouvrir les grandes plumes classiques et contemporaines. Explorez le jargon des maisons d’édition et plongez dans les correspondances enflammées de George Sand et Alfred de Musset.
De leur côté, chaque été depuis 4 ans, Jean-Loup Chiflet et Anne Camberlin présentent leur « Cahier de jeux de langue française » (First) avec des jeux inédits, tests et rébus, divertissant tout en éduquant sur les subtilités de la langue de Molière.
Du divertissement, mais aussi des thématiques sérieuses abordées dans ces livrets
Aujourd’hui, le cahier de vacances conserve sa dimension distrayante tout en abordant des thématiques sérieuses. Il devient inclusif.
Un exemple probant est le manuel pour adultes de Sororité, média participatif et féministe. Sur 96 pages, son livret « Les Insolentes » propose à ses lectrices un été loin du patriarcat par le biais d’exercices, coloriages et quiz hilarants tels que « Quel macho a dit ? ». Une version enfant est également disponible, pour sensibiliser les jeunes à cette problématique sociétale.
Il s’aligne dans les librairies avec « En vacances, Simone ! » (Denoël), signé par Titiou Lecoq, Charline Vanhoenacker et Zoe Thouron. Ce manuel d’activités pour adultes ambitionne de démonter et dénoncer le sexisme à travers un parcours d’exercices cérébraux multidisciplinaires.
Un moyen de se vider la tête pour les séniors
La multitude de cahier de vacances pour adultes pullulant actuellement dans les librairies démontrent leur succès. Pour ces derniers, ce livret représente un loisir offrant une évasion et un lâcher-prise.
Bien que considérés comme des passetemps, ils peuvent avoir une importance accrue pour les plus vulnérables et les plus isolées. C’est pour cette raison que la startup Ouihelp a conçu un cahier d’activités gratuit pour les seniors dépendants. Celui-ci propose des idées d’activités, des conseils pour profiter de la belle saison, des exercices de gym douce, des recettes ainsi que des jeux et des mandalas. Une excellente manière de stimuler l’intellect et le physique des ainés.
Parents : plonger dans ce bouquin de révision pour donner l’exemple aux enfants
Le cahier de vacances pour adultes se présente comme un moyen efficace de donner l’exemple aux enfants et de leur faire aimer ce manuel. En s’investissant dans des activités ludiques et éducatives, les adultes montrent l’exemple aux plus jeunes. Ils leur insufflent l’importance de l’apprentissage continu, même en dehors du cadre scolaire. Cette approche positive et encourageante permet aux jeunes de percevoir cet ouvrage comme une opportunité de s’amuser tout en développant leurs connaissances.
En voyant leurs parents ou d’autres adultes s’impliquer dans ces activités, les enfants sont davantage enclins à les suivre. Cela crée un cercle vertueux où l’apprentissage devient synonyme de plaisir et d’épanouissement.
Découvrez nos autres actualités sur la pause estivale et les activités à proposer aux enfants. Suivez-nous sur Facebook.
Avec ETX Daily Up
Laisser un commentaire