Budget vacances : pourquoi doit-on serrer la ceinture cette année ?  

Une représentation du budget vacances requis pour voyager à l’étranger.

Cet été 2023, on dirait bien que le budget vacances des Français est revu à la hausse à cause de l’inflation. La hausse des prix généralisée sur le cout des hébergements et des transports contraint les estivants à faire des efforts financiers ou à s’imposer des restrictions durant leur séjour.  

Un budget vacances des familles, gonflé par l’inflation 

En mai 2023, près de 70 % des Français confiaient leur cruel manque de dépaysement et de congés estivaux dans une étude d’Expedia.  

Maintenant que l’été est là, rien ne les empêche de préparer leurs valises et de faire de leurs désirs une réalité, sauf peut-être leur budget vacances serré. En effet, l’inflation qui continue de sévir au pays et partout dans le monde rend leurs perspectives d’évasion moins idylliques sur le plan budgétaire. 

Les envies de se faire plaisir se voient freinées par une augmentation des prix gonflant l’enveloppe prévue pour ces moments de détente tant attendus. Selon CSA Research pour Cofidis, les vacanciers débourseront en moyenne 1986 euros, contre 1641 euros en 2022. OpinionWay pour le baromètre de Sofinco estime ces dépenses à 1512 euros, un montant pouvant atteindre 1641 euros pour les familles avec enfants. Une réalité contraignante expliquée par diverses dépenses revues à la hausse. 

Des restrictions raisonnées par des hébergements plus couteux

L’hébergement demeure l’un des plus gros postes de dépenses dans le budget vacances des Français. Ce qui explique pourquoi que les estivants cherchent perpétuellement des offres moins chères.  

Parmi celles-ci, on a le camping connu pour ses tentes et mobil-homes à tarifs abordables pour ses tentes et mobil-homes. Mais surtout, il y a la location saisonnière qui se présente aujourd’hui comme l’alternative aux exorbitants hôtels. Airbnb a su brillamment instaurer ce modèle d’économie collaborative donnant la possibilité de louer des appartements entre particuliers à prix mini.  

Cependant, l’inflation actuelle a tout chamboulé au point où la location de court séjour finit par peser lourd sur le budget vacances. Pour s’en sortir, les vacanciers doivent jongler entre leurs désirs de détente et les restrictions financières. Il faut chercher l’équilibre parfait pour des vacances inoubliables et accessibles. 

Une hausse des prix généralisée pour les locations saisonnières 

Cette année 2023, les prix des locations saisonnières ont enregistré une nette augmentation en France, selon Likibu.com. En Bretagne, en Occitanie et en Corse, les tarifs ont fait un bond de 9 %. Dans le Doubs et dans l’Ain, on prévoit une hausse spectaculaire de 21 % pour aout 2023. Du côté de la Méditerranée, les hébergements coutent également plus cher qu’en 2022.  

Quant aux maisons avec piscine, l’inflation se fait largement sentir, comme dans le Tarn-et-Garonne (+128 %) et à Juan-les-Pins (+158 %). Louer un hébergement via PAP Vacances s’avère tout aussi coûteux cette année 2023 (+ 4,3 % pour les appartements et +5,3 % pour les maisons). Les hôtels ne sont pas épargnés, avec une augmentation de 15 % des prix entre janvier et mai 2023.  

Cette hausse de prix rend visiblement les vacances estivales plus onéreuses, poussant les voyageurs à trouver des solutions alternatives pour préserver leur budget vacances. 

Transport : voyager en train justifie des efforts financiers  

Les transports figurent également parmi les postes de dépenses qui représentent un effort financier supplémentaire pour les familles françaises cette année 2023. Et cela prévaut pour les déplacements sur rails. Les prix des billets de train ont notamment augmenté de 8 % entre le mois de mai 2023 et la même période de l’année précédente. 

Malgré cela, des solutions ont tout de même été proposées pour alléger les dépenses pour le train, et plus particulièrement le budget vacances des Français. C’est par exemple le cas des réservations anticipées réalisées en mars 2022 permettant de bénéficier des meilleurs prix. Il eut aussi les opérations spéciales de SNCF comme la mise à disposition de 300 000 billets TGV et Intercités à un prix mini de 29, 39 ou 49 euros. Du côté des Hauts-de-France, rejoindre les littoraux devient même possible pour un euro avec le réseau TER. 

Se déplacer en voiture ou en avion : des couts impactés également par la récession 

Pour les vacanciers, la voiture est sans conteste le meilleur moyen de transport pour partir en roadtrip et déconnecter avec la réalité le temps d’un voyage. Ici aussi, il est difficile d’économiser son budget vacances avec ce véhicule sur quatre roues avec l’inflation. Pour cause, les péages ont en moyenne augmenté de 4,5 % par rapport à 2022. Selon FranceInfo, on observe en plus des écarts sidérants selon les autoroutes, comme une flambée de 10,5 % sur l’A48. C’est sans compter le fait que les prix à la pompe ont été revus à la hausse en juillet 2023, en dépit des initiatives d’hypermarchés comme E.Leclerc vendant l’essence à prix coutant les weekends.  

Et pour ceux qui choisissent l’avion, les perspectives d’économie demeurent tout aussi peu encourageantes. Les billets ont augmenté de 7,1 % sur un an et de 18,1 % sur les six premiers mois de l’année 2023, comme le précise la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). 

Si vous projetez de partir en voyage en famille, découvrez nos autres actualités relatives à ce sujet en nous suivant sur notre page Twitter

Avec ETX Daily Up

Auteur

Laisser un commentaire