Budget vacances d’été : comment ça s’organise chez les Français ? 

Une famille française qui a pu partir à la mer en réorganisant son budget vacances d’été.

Cela fait un moment que les familles françaises se préparent à prendre la poudre d’escampette. Cependant, un dilemme subsiste : comment gérer son budget vacances d’été pour 2023 ? Vu l’inflation, une organisation des priorités s’impose. Avec ou sans enfants, il y a des compromis à faire. 

Avec ou sans enfants, le budget vacances d’été se réorganise ! 

Selon les observations de différents instituts de sondage, une grande majorité des Français compte bel et bien casser leur routine et prendre quelques jours de congé durant la saison estivale. Les résultats d’études menées indiquent que le pourcentage de vacanciers variera entre 60 % et 78 %. Ces chiffres montrent que les projets d’évasion sont toujours d’actualité. Cependant, l’inflation actuelle joue un rôle déterminant dans l’organisation des congés. Mais, surtout, la flambée des prix influence également le budget vacances d’été et les dépenses.  

Suivant les calculs de CSA Research pour Cofidis, les estivants dépenseront en moyenne 1 986 euros, contre 1 641 euros en 2022. De son côté, Opinionway se montre plus optimiste avec une moyenne de 1 512 euros, bien que ce chiffre puisse atteindre 1 641 euros pour les familles françaises avec enfants. 

Une organisation variable selon le mois 

Selon un sondage mené par la plateforme Voyages Pirates auprès de 1 526 utilisateurs, le prix représente un élément crucial dans l’organisation de leur projet vacancier. Les résultats de cette enquête montrent que 60 % des internautes basent leurs décisions de voyage sur ce facteur. Malgré cela, le critère le plus déterminant reste le choix de la destination voyage.  

Il est toutefois important de préciser que les dépenses générées varient en fonction du mois de départ, que ce soit en juin, juillet ou août. Les voyageurs ayant la possibilité de partir en juin 2023 dépensent en moyenne 1 641 euros (soit une augmentation de 15 % par rapport à l’année 2022), tandis que les vacanciers de juillet et d’aout débourseront 2 775 euros. C’est beaucoup, mais l’augmentation de 13,5 % par rapport à 2022 est moins importante. Ces chiffres, provenant de LastMinute.com, soulignent les couts croissants associés aux périodes estivales. 

Obligés de faire des compromis à cause de l’inflation 

Malgré l’absence de consensus sur un budget vacances d’été précis, cette période de l’année reste un moment privilégié à préserver pour les familles françaises, et ce, malgré l’inflation.  

Les estivants avouent être prêts à faire des concessions sur place afin de s’adapter à la hausse budgétaire. C’est ce que montre une étude de CSA Reasearch pour Cofidis. Ceux-ci comptent réduire leurs dépenses au restaurant (52 %), pour les souvenirs (59 %), ainsi que pour les sorties et activités (41 %). Même avant le départ, certains se sont imposé des restrictions, voire des privations. Selon Voyages Pirates, la moitié des vacanciers ont limité leurs dépenses en loisirs pour financer leurs projets estivaux.  

En termes de durée, seuls 32 % des Français pensent partir deux semaines, une baisse de 4 points par rapport à 2022, selon une étude d’Opinionway pour Sofinco. En revanche, les séjours d’une semaine augmentent de deux points (36 %). Et, 10 % des vacanciers partiront moins d’une semaine. 

Congés d’été : partir envers et contre tout malgré la hausse des prix 

De fait, plus de 65 % des familles françaises sont déterminées à lever le voile quoi qu’il arrive malgré les difficultés financières que cela représente. L’inflation a notamment entrainé un réajustement de leurs dépenses prioritaires et la conjoncture économique a fait écho dans l’organisation de leur budget vacances d’été.  

Néanmoins, pour 2023, tous prévoient de profiter de voyages estivaux en famille. Selon Voyages Pirates, 46 % des estivants partiront en compagnie de leur conjoint et de leurs enfants, tandis que 33 % choisiront de voyager en couple et 15 % planifient des virées entre amis.

Pour les vacanciers : la voiture est le moyen de transport privilégié 

En matière de gestion de budget vacances d’été, la voiture rapporte la palme pour sa dimension plus accessible. Il s’agit même du transport de référence pour voyager selon de nombreuses études.  

Bien que près de la moitié des Français (46 %) tiennent compte des enjeux environnementaux dans de l’organisation de leurs projets vacanciers, la voiture reste le choix le plus courant pour atteindre leur destination selon l’étude Flowers Campings/MadeInVote. La récente annonce d’E.Leclerc, promettant un carburant à prix mini jusqu’au 13 août, a notamment renforcé cette tendance.  

Pratique et familial, ce véhicule à quatre roues demeure le choix fétiche de 63 % des Français, tandis que 3 % optent pour le covoiturage et 2 % pour la location de voiture, selon un sondage OpinionWay pour le réseau Point S.  

L’avion comme deuxième choix pour les juilletistes et aoûtiens  

Selon une étude réalisée par l’AFT, il ressort que l’avion est le second transport préféré des Français après la voiture. D’après moult sondages, la majorité des personnes préfèrent voyager par les airs plutôt qu’en train. En effet, cette option est privilégiée par 54 % des personnes interrogées par l’AFT, tandis que le train recueille seulement 35 % des voix.  

De plus, cette tendance en faveur de l’avion s’est accentuée cette année 2023 par rapport à l’année précédente. Selon les données d’Opinionway pour Point S, le nombre de vacanciers circulant dans les aéroports a augmenté de 6 points, passant de 11 % en 2022 à 17 % en 2023. 

Destination la mer ! 

Selon les réservations de chez LastMinute.com, nombreuses sont les familles françaises à opter pour les intemporelles destinations méditerranéennes. Ceux qui partent au-delà des frontières se dirigent principalement vers des îles telles que Majorque (30 %), la Crète (14 %) et Malte (5 %). La Tunisie (9 %) et le Maroc (7 %) trouvent également grâce auprès des estivants.  

Cependant, l’agence en ligne eDreams a constaté une tendance différente, avec une préférence marquée pour le Portugal, en particulier Lisbonne et Porto. Eluxtravel, spécialisé dans les expériences de voyage uniques et la découverte de la nature, considère la Grèce comme le meilleur endroit pour la saison des beaux jours, devant l’Italie. Enfin, certains voyageurs optent pour des destinations plus lointaines comme les États-Unis, la Tanzanie ou le Japon. 

Pour d’autres conseils ou informations pour préparer vos « trip » en famille, suivez-nous sur notre page Instagram

Avec ETX Daily Up

Auteur

Laisser un commentaire