Protection solaire : les enfants ne sont pas tous protégés du soleil

une jeune fille appliquant de la crème solaire sur le dos de son amie

Les rayons UV peuvent avoir des effets néfastes sur la santé de la peau, surtout sur celle des petits. Pourtant, les enfants n’ont pas tous accès à une protection solaire pendant les heures les plus chaudes de la journée.


Pourquoi mettre de la protection solaire ?


Selon le Dr Ariadna Ortiz Brugués, de la direction médicale des Laboratoires dermatologiques Avène (qui dispose de toute une gamme de produits solaires), « 50 à 80 % de l’exposition cumulée se produit pendant la petite enfance constituant la principale cause de la plupart des cancers de la peau ». C’est pour cette raison qu’il est important de protéger sa peau avant toute exposition au soleil. Les professionnels de la santé recommandent aux parents de faire usage d’une bonne protection solaire toutes les deux heures minimum lors des périodes d’ensoleillement les plus à risque, c’est-à-dire entre 11h et 17h.


Enfants et adultes ne se protègent pas assez des UV


L’étude Sunscreen Assessment Family Expérience (SAFE), dévoilée dans le cadre du congrès de l’European Academy of Dermatology and Venereology (EADV), révèle que les adultes et les enfants ne suivent pas tous les recommandations sanitaires en matière de protection solaire. Pendant l’été 2021, environ un tiers des bambins ont été protégés du rayonnement ultraviolet lors des périodes les plus chaudes, un taux qui chute à 13 % pour les adultes. Cette étude sur la protection solaire montre aussi que 32 % des petits ont eu un coup de soleil au cours de la période estivale.


Pour les auteurs de ce rapport, ces comportements seraient attribués au fait que les gens soient encore mal informés sur la photoprotection (moyens de protection solaire). Pour preuve, 45 % des personnes interrogées ont indiqué ne pas savoir que les rayons UVB pouvaient causer des coups de soleil et 27 % n’étaient pas au courant que les UVA étaient responsables du vieillissement prématuré de la peau.


Protection solaire : protégez vos enfants des rayonnements UVA et UVB


Pendant les beaux jours, avant votre séance de bronzage sur la plage, il est important de penser au facteur de protection solaire. Vous pouvez utiliser des crèmes solaires avec un SPF adapté, qui contiennent des filtres chimiques ou minéraux (dioxyde de titane, oxyde de zinc) dont le but est d’absorber les rayons solaires. Pensez aussi à la santé de vos yeux : lunettes de soleil et chapeau sont de rigueur !


Toutefois, il est également recommandé de faire attention à la composition des produits de protection solaire que vous achetez, car certains peuvent contenir des substances nocives pour la santé (buthylhydroxyanisol, éthers de glycol, parabènes, perturbateurs endocriniens, etc.).


Avec l’ETX Studio/AFP


Credit photo : Une bonne protection solaire est importante pour la santé de la peau © katleho Seisa / Getty Images

Auteur

Laurent Almeo

Journaliste de formation, ma spécialité c’est la communication digitale, les contenus éditoriaux et les ours blancs sans pois. Diplômé de la Badabim Business School, mon travail consiste, en tant que community manager, à définir les stratégies et les actions à mettre en place pour fédérer une communauté de fans autour de notre ours préféré :) Je participe aussi très activement à la rédaction de nos articles, un plaisir partagé au quotidien avec mes collègues !

Laisser un commentaire