De nouvelles recherches canadiennes indiquent que la pollution du logement par des produits ménagers et autres substances chimiques pourrait exposer les enfants à de l’asthme dès l’âge de 3 ans.
Les produits ménagers liés à l’asthme chez les enfants
La pollution intérieure est une réalité ! Entre la poussière, les peintures, la fumée de cigarette et les produits ménagers, la qualité de l’air respirée par les enfants à l’intérieur de la maison n’est pas toujours saine. Tout cela augmente les risques d’asthme et de respiration sifflante chez les plus jeunes. Pour démontrer ces faits, des chercheurs canadiens se sont intéressés à des enfants de moins de 3 ans qui passent le plus de temps entre 4 murs et qui sont plus susceptibles d’être en contact avec des surfaces devant être nettoyées.
Problèmes respiratoires et pollution du logement
Même si la plupart des enfants (76 %) n’ont pas été exposés à des polluants tels que la fumée de cigarette avant l’âge de 3-4 mois, cette étude canadienne révèle que ceux ayant été en contact avec les produits ménagers très tôt avaient plus de chances de développer de l’asthme ou une respiration sifflante. À noter que dans 65 % des cas, les parents n’étaient pas asthmatiques.
Danger des produits ménagers aromatisés et en spray
Les chercheurs canadiens ont établi une longue liste de produits ménagers susceptibles de déclencher l’asthme ou une respiration sifflante chez les jeunes enfants. Parmi, on retrouve les détergents, les lessives, les liquides vaisselle, les multinettoyant, les lave-vitres, etc. Néanmoins, les plus dangereux sont ceux qui sont aromatisés ou encore vendus en forme de spray.
Comment purifier l’air de sa maison ?
Pour éviter les soucis d’asthme liés aux produits ménagers, les experts de la santé recommandent d’aérer sa maison en ouvrant les fenêtres plusieurs fois par jour. Il est aussi conseillé d’éviter les sprays et les substances contenant des arômes artificiels.
Avec AFP Relaxnews
Crédit Photo : L’asthme chez les enfants déclenchée par les détergents © Antagain / IStock.com
Laisser un commentaire
Aucun commentaire