Allocation scolaire de rentrée : le versement est prévu pour août !

0

L’allocation de rentrée scolaire ou ARS est une prime de rentrée pour les familles les plus modestes afin de leur permettre de faire face aux dépenses de début d’année scolaire, qui s’élèvent en moyenne à 392 euros par enfant pour 2018. Versée entre mi et fin août, elle permet aux écoliers de se procurer les fournitures scolaires nécessaire pour l’année à venir. Vous la recevrez le 20 août 2019 cet été. On revient sur cette mesure avec vous !  

Comment savoir si j’ai droit à l’allocation de rentrée scolaire ?  

Pour la rentrée 2019, la Caisse d’Allocations Familiales, ou CAF, en charge des affaires familiales, va prendre en compte les revenus nets de 2017. Elle devrait concerner environ 3 millions de familles. Des plafonds de revenus ont été décidés, en dessous desquels cette subvention est débloquée.  

Nombre d’enfants à charge Plafonds de ressources en 2017 
24 697  
30 396 
36 095 
Par personne supplémentaire + 5 699 

Comment l’allocation est-elle calculée ?  

La somme est destinée à votre progéniture de ses 6 ans jusqu’à son 18ème anniversaire. La date prise en compte est l’âge du petit au 31 décembre. L’allocation pour 2019 sera donc versée pour tous les jeunes nés entre le 16 décembre 2001 jusqu’au 31 décembre 2013 inclus pour leurs fournitures scolaires. Les tarifs ont été revus légèrement à la hausse par rapport à l’an passé.

Age de l’enfant – en ans Montant de l’allocation – en euros 
6-10  368,84 
11-14  389,19 
15-18  402,67 

Comment demander cette aide ?  

Il est très aisé de déposer sa demande. En raison des revenus modestes nécessaires à l’obtention de cette aide, la demande doit être adressée en remplissant la déclaration de situation pour les prestations familiales et les aides au logement, qui vont souvent de pair avec. Le formulaire est disponible soit en ligne soit directement à la CAF. Pour vos têtes blondes ayant dépassé l’âge obligatoire de l’école (16 à18 ans), il faudra que les parents justifient que ces derniers sont bien scolarisés. Cette aide est très utile et les parents s’en servent dans 80% des cas pour les fournitures scolaires et 11% pour financer les activités extrascolaires. Du cahier de texte, au kit TP en passant par les cours de danse et de judo, que fera votre progéniture à la rentrée ?  

Auteur

Marie Leuliet

Forte de nombreuses années dans l’enseignement secondaire et supérieur, et ayant toujours eu à cœur d’ouvrir ses élèves sur le monde, Marie s’est reconvertie en rédactrice web et journaliste Badabim au moment où elle a eu la joie de devenir maman. Avec la naissance de sa fille fin 2016, elle a décidé de quitter l’univers de l’art américain pour se pencher sur celui des tout petits. En effet, se tenir au courant des dernières méthodes éducatives ainsi que des jeux et jouets utiles à sa fille pour ensuite en partager certains avec d’autres mamans, était devenu une priorité. Grâce à des recherches ciblées, Marie tient à vous faire découvrir de belles trouvailles, elle vous invite à visiter des lieux intéressants pour les plus jeunes en avant-première, à tester des produits et des jeux à peine sortis sur le marché et vous informe sur des sujets de santé qui nous concernent toutes en tant que jeunes mamans. Une formation de plusieurs années dans le marketing et la publicité aux Etats-Unis, ainsi que les quelques mois passés à s’occuper de sa fille à temps plein lui permettent aujourd’hui d’avoir un œil averti sur les produits de puériculture et d’éveil proposés sur le marché. Voyageuse passionnée et curieuse par nature, elle tient à vous faire découvrir ces différents univers. Sa testeuse en herbe de deux ans et demi est intransigeante et elle lui permet de vérifier la qualité des produits et des méthodes proposées sur le blog de l’application. Venez, on vous dit tout !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel