Le recyclage de jouets : un lourd défi pour la France chaque année

L’image représentative d’une décharge de déchets plastiques avec un mini camion poubelle et des personnages discutant recyclage jouets.

La France est encore loin du compte en matière de réemploi et de recyclage de jouets. Avec près de 100 000 tonnes de déchets majoritairement plastiques par an, le défi est énorme. Parmi les solutions : plus de points de collecte favorisant la mise en place d’un cycle vertueux pour ces produits.

Recyclage de jouets : 100 000 tonnes expédiés au rebut par an

Chaque année, la France enregistre près de 100 000 tonnes de déchets collectés provenant de l’industrie des jeux et des « joujoux ». La moitié de ces rebuts vont le plus souvent aux ordures ménagères. 45% sont expédiés en déchetterie et seulement 5% sont revalorisés. C’est ainsi que Dominique Mignon, présidente de l’organisme d’État EcoMaison (ex-Eco-Mobilier) dépeint la situation du recyclage de jouets au pays.

Le dilemme dans les démarches de recyclage des jouets réside surtout au niveau de leur composition. 72% et 75% des produits sont fabriqués avec du plastique mélangé à de la résine. 20% sont faits de papier-carton et seuls 10% sont conçus en bois. Mme Mignon précise tout de même que ces matières ont au moins l’avantage d’être éligibles à la revalorisation quand on les trie correctement.

Mise en place d’un cycle vertueux par multiplication des points de collecte

En 2023, la France priorisera l’établissement de 6 000 points de collecte de déchets afin de favoriser le tri sélectif et la gestion des déchets. Seront plus particulièrement ciblés les déchetteries, les écoles et les magasins de jeux.

Une campagne de sensibilisation et de communication sera aussi organisée afin de favoriser le recyclage de jouets. Elle demandera aux Français de ne plus jeter les joujoux dans les poubelles ou les bacs, mais de les apporter en point de collecte sélective ou dans des centres de tri. Cela facilitera le réemploi des pièces non abîmées. Autrement, direction la déchetterie pour recyclage de jouets !

L’objectif de cette démarche éco demeure l’optimisation du réemploi par don ou vente et la mise en place d’un cycle vertueux de ces produits pour enfants. Vers une économie circulaire, on espère ainsi atteindre des résultats trois fois plus satisfaisants d’ici 2027 en collaboration avec diverses associations.

À partir de janvier 2023, les fabricants, les importateurs et les distributeurs auront également à régler une écoparticipation par produit ludique introduit sur le territoire. C’est dans le cadre de la « Responsabilité élargie du producteur » ou REP.

Le traitement des déchets, alternative au réemploi !

Si les produits triés en plastique s’avéraient irrécupérables pour réemploi, il y a toujours la solution du recyclage de jouets et de leurs emballages. Ce procédé consiste à classer les déchets par type de résine et à les « microniser ». Cela doit permettre la réinjection des matières plastiques recomposées dans la conception de nouveaux produits. Dominique Mignon souligne que beaucoup de constructeurs ont déjà montré leur intérêt pour ce plastique recyclé à réutiliser comme matière première.

Ce matériau revalorisé est encore très peu utilisé dans la conception de jeux et joujoux. Il a un aspect terne qui séduit peu les enfants. De plus, il semble moins solide alors que les normes de sécurité des produits de puériculture et de la petite enfance sont très strictes.

Cependant, au train où vont les choses, son usage ira en se développant et en se vulgarisant.

De plus en plus de plastiques recyclés et revalorisés

Bien qu’encore peu copnsidéré, le plastique recyclé est bel et bien utilisé dans l’industrie du jeu. Par exemple, il eut Lego en 2021 qui avait lancé sa première brique en matière recyclée. Puis, il eut Playmobil avec sa gamme exclusive « Wiltopia ». En 2023, le fabricant de trottinettes Globber rejoindra également les marques adeptes du recyclage des jouets. Il compte notamment proposer des modèles partiellement ou entièrement en plastique recyclé.

L’usage de ce matériau recomposé permet non seulement une valorisation des déchets et le recyclage des jouets, mais sans conteste, représente aussi un investissement économique bénéfique pour l’environnement. Cela permet de préserver les matières premières et les ressources naturelles.

Pour découvrir d’autres actualités de la petite enfance, suivez-nous sur notre page Twitter Badabim.

Avec ETX Daily Up

Auteur

Laisser un commentaire