Le plastique dans les jouets : les géants du secteur se mettent au vert !

Les trois grands fabricants mondiaux, à savoir Mattel, Hasbro et Lego, se verdissent ! Leur but ? Lutter contre la pollution plastique en optant pour des solutions plus écologiques.

Mattel fait la peau au plastique !

Dans une démarche écologique, le second fabricant mondial Mattel a annoncé un grand plan de recyclage de ses poupées Barbie, mais aussi des articles Mega et Matchbo. L’idée est donc d’inviter aux détenteurs de ces produits pour enfants de les ramener s’ils ne s’en servent plus. Ils seront alors nettoyés et réduits en granulés de plastique pour fabriquer d’autres articles. Le groupe a aussi lancé un jouet en plastique végétal l’an dernier.

Découvrez les initiatives de Hasbro pour réduire la pollution

De son côté, Hasbro a aussi pris l’engagement de bannir le plastique de ses emballages. Pour cela, le concepteur de jouets réduira donc l’utilisation des sacs en polyéthylène, de bandes élastiques et de films blisters d’ici 2022. La marque indique également vouloir réduire ses déchets de 50 %, sa consommation d’eau de 15 % et ses émissions de gaz à effet de serre de 20 % d’ici 2025.

Comme son concurrent susmentionné, la société américaine se tournera aussi vers le plastique végétal pour la conception de produits destinés aux tout-petits. Par ailleurs, la marque s’est associée à l’entreprise TerraCycle en 2019 pour le recyclage de jouets usagés. L’idée était de les convertir en bancs publics ou en aires de jeux.

Qu’en est-il de Lego ?

Le premier fabricant mondial Lego n’est pas en reste et a présenté son set Treehouse en 2019. La particularité de cette nouveauté ? Il s’agit d’un jeu entièrement fabriqué avec du plastique obtenu à partir de la canne à sucre.

Avec l’ETX Studio/AFP

Credit Photo : Plusieurs marques veulent diminuer leur utilisation de plastiques © Fernando Dias Fotografia / Shutterstock

Auteur

Laurent Almeo

Journaliste de formation, ma spécialité c’est la communication digitale, les contenus éditoriaux et les ours blancs sans pois. Diplômé de la Badabim Business School, mon travail consiste, en tant que community manager, à définir les stratégies et les actions à mettre en place pour fédérer une communauté de fans autour de notre ours préféré :) Je participe aussi très activement à la rédaction de nos articles, un plaisir partagé au quotidien avec mes collègues !

Laisser un commentaire