Après les vacances, la rentrée scolaire et professionnelle pourrait être assez brusque sur le plan psychologique et physique. Le changement de rythme soudain peut provoquer l’angoisse et l’anxiété. Claire Bonvalet, spécialiste en gestion de stress, vous donne des conseils pour affronter la ce temps fort.
Les effets du stress provoqués par la rentrée scolaire
La rentrée scolaire et professionnelle peut être assez brutale et stressante du jour au lendemain après des vacances d’été bien zen et divertissantes. À ce moment-là, la pression, le départ à zéro, la peur du nouveau et la panique sont tous des sources de stress. Et si ce dernier n’est pas anticipé ou géré à temps, il peut causer des effets très néfastes pour le corps. Comme le manque de confiance en soi, des maux de tête, l’affaiblissement du système immunitaire, l’élévation de la tension artérielle, troubles anxieux et digestifs, insomnie, perte d’appétit, et bien d’autres. C’est pourquoi il est conseillé de suivre les méthodes antistress de Claire Bonvalet.
Apprendre à gérer le stress aux adultes et aux enfants
Pour gérer le stress provoqué par la rentrée scolaire, Claire Bonvalet conseille de voir tous les côtés positifs de ce moment. Comme le fait d’apprendre quelque chose de nouveau, de pouvoir retrouver ses amis, d’entreprendre un nouveau projet… Se concentrer sur le positif permet entre autres d’appaiser son mental, de se relaxer et de réduire le stress. Lors des derniers moments avant la rentrée scolaire, si les symptômes de stress sont toujours présents, la respiration est la meilleure arme anti-stress selon l’expert. Respirer en suivant un rythme régulier pendant 5 minutes. Inspirer à fond en gonflant le ventre et les poumons avant d’expirer. Il faut choisir aussi un mot inducteur comme relaxation ou sérénité. Enfin, toute personne doit consacrer un peu de son temps à soi-même pour évacuer le stress. Comme faire de la gym ou pratiquer la méditation. Il est conseillé de le faire au moins une fois par semaine avec des compléments comme le CBD.
S’adapter au nouveau rythme après le calme des vacances
Selon la professionnelle pour la gamme de produits Tilyo. L’une des manières les plus efficaces de faire face à la rentrée scolaire est d’anticiper le nouveau rythme. C’est-à-dire de s’habituer au rythme quelque jour avant pour éviter la transition brusque. Tel que le réveil du matin, d’apprendre quelque notion, de marcher, d’essayer d’imaginer tous les événements possibles lors de la rentrée scolaire ou professionnelle. Comme elle disait : « il faut s’habituer à la routine de l’école ou du travail pour favoriser rapidement l’adaptation du corps et de l’esprit ».
Savoir maîtriser les émotions pour calmer son mental
Aller à l’encontre de ses émotions lors de la rentrée scolaire peut rajouter du stress selon la spécialiste. En effet, il faut être attentive et à l’écoute de ses émotions. Puis de les accepter quelles qu’elles soient sans les juger. Les émotions sont naturelles et nous sont utiles, car elles ont des effets sur notre corps. Cela peut nous aider à nous accepter et d’avoir confiance en soi. Par exemple, prendre soin de soi peut apporter de la joie pour notre santé mentale. Comme opter pour des vêtements qui mettent en valeur votre corps lors de la rentrée scolaire peut procurer une sensation de bien-être.
Rejoignez la page Facebook de Badabim pour plire nos articles sur la parentalité et l’éducation positive.
Avec ETX/AFP Relax News
Laisser un commentaire