Lait maternel : la lactoferrine renforce le système immunitaire

Chères mamans, voici encore une raison d’allaiter votre enfant. Le lait maternel contient une protéine de la famille des transferrines, qui contribue à renforcer les défenses immunitaires de votre bébé.

Nourrissez bébé avec le lait maternel

Le lait maternel est la première nourriture du nourrisson et contient tous les nutriments dont il a besoin pour sa croissance. Le colostrum est très riche en anticorps et aide à renforcer le système immunitaire de l’enfant. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande aux mamans de favoriser exclusivement l’allaitement de leur petit pendant les 6 premiers mois de leur vie, après quoi d’introduire de nouveaux aliments, tout en continuant à leur donner le sein.

Qu’est-ce que la lactoferrine ?

L’un des composants du lait maternel est la lactoferrine. Son nom vient du fait qu’il s’agit d’une protéine qui se lie au fer. Elle prive donc les bactéries de fer et empêche leur survie dans l’organisme du nourrisson. C’est de là que viennent ses propriétés antibactériennes, comme l’expliquent les scientifiques.

Cette glycoprotéine faisant partie de la famille des transferrines contribue également au développement et à la maturation de l’appareil intestinal des bébés. Elle agit en effet comme un stimulant pour la multiplication et la différentiation des cellules intestinales, leur rendant donc moins perméables aux microbes et pathogènes. Raison de plus de ne pas priver votre bout de chou du précieux lait maternel.

L’allaitement contre les troubles digestifs

En plus de booster le fonctionnement du système immunitaire, cette protéine que l’on retrouve dans le lait maternel peut aussi aider à prévenir certains troubles digestifs comme les coliques et les reflux gastriques. Encore un avantage de privilégier le lait maternel comme nourriture exclusive du nouveau-né !

Source : consoglobe.com

Priorisez l’allaitement pour protéger les bébés contre certaines maladies infectieuses © 102Messmanos de Pixabay

Laisser un commentaire