Parc d’attractions : la marche vers l’énergie solaire

parking couvert avec des toits de panneaux solaires

Un parc d’attractions est l’une des enceintes les plus énergivores en matière de consommation électrique. Or une telle production d’énergie entraîne des émissions de gaz à effet de serre non négligeable. Pour y remédier, certains parcs pensent à la transition énergétique grâce au solaire photovoltaïque.

Le nouveau parc d’attractions photovoltaïque de PortAventuraWorld

Le parc d’attraction PortAventuraWorld situé dans la banlieue de Barcelone vient de s’engager à la protection environnementale en installant plus de 11 000 panneaux photovoltaïques dans un grand terrain de 6,4 hectares. Ces toitures solaires photovoltaïques représentent 9 terrains de football. Le but de cette transition est bien évidemment de limiter l’utilisation des énergies fossiles, donc la pollution. Ils estiment que près d’un tiers de la production d’électricité sera assuré par la centrale solaire. Le parc d’attractions a même affirmé que c’est l’une des plus grandes installations photovoltaïques de l’Espagne. Étant donné que PortAventuraWorld est l’un des plus grands sites touristiques d’Europe, il se devait d’adopter les énergies renouvelables pour lutter contre le réchauffement climatique.

Des panneaux solaires sur le parking de Disneyland Paris accuillent les familles

Mais avant PortAventuraWorld, le plus célèbre parc d’attractions au monde a déjà entamé l’utilisation de l’électricité photovoltaïque. Il s’agit de Disneyland Paris. En avril, ils se sont mis à la production d’énergie solaire grâce à l’installation de 46 000 panneaux solaires photovoltaïque sur leur parking. Et ce n’est pas tout, car le parc d’attractions a affirmé que ce n’était que la première phase de leur centrale photovoltaïque. D’ici 2023, ils auront construit plus de 82 000 modules photovoltaïques. Décidément, le parc d’attractions Disneyland à Paris est vraiment en avance par rapport à ses adversaires puisque l’ensemble de leurs panneaux solaires couvrira 20 hectares soit 27 terrains de football et 11 200 places de parking.

Le Futuroscope : un lieu scientifique et familial, pionnier de l’énergie solaire

Même si Disneyland Paris est inégalable sur l’énergie photovoltaïque, d’autres parcs ont fait déjà office de pionnier. Par exemple, le parc d’attractions Futuroscope a déjà adopté l’énergie solaire photovoltaïque en 2011. Ils ont dépensé plus de 600 000€ pour l’installation de 900m2 de cellules photovoltaïques. Dans ces temps-là, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) encourage et aide les parcs qui veulent utiliser de l’énergie propre comme l’installation de panneaux solaires. Pour celui du parc d’attractions du Puy Du Fou, il a adopté deux trains électriques alimentés par l’énergie solaire pour transporter des visiteurs. Ils ont chacun une autonomie de 100 km et de nouveaux trains électriques verts ont été ajoutés depuis.

Le système de production d’électricité du centre de divertissement Europa-Park

En 2019, le parc d’attractions allemand Europa-Park a décidé de s’offrir 3 000 modules solaires qui sont aussi installés dans leur parking situé sur l’entrée de Rulantica. D’après eux, la production d’énergie photovoltaïque générée par ces panneaux est de 1,1 million kWh par an. De ce fait, près de 600 tonnes de carbone sont épargnées. Europa-Park ne s’arrête pas là puisqu’ils ont aussi un système de production d’énergie de type cogénération. C’est une combinaison d’énergies thermiques et mécaniques qui sont produites à partir du même équipement. Un système qui permet de réduire l’effet de serre d’environ 28% comparé à celui du charbon.

Plus d’actualité pour les familles sur la page Facebook Badabim.

Avec ETX/AFP Relax News

Laisser un commentaire