Réseaux sociaux en Californie : le bien-être des enfants est exigé

Un jeune enfant en train de consulter les réseaux sociaux

En Californie, les réseaux sociaux devront prêter attention à la santé et au bien-être des jeunes utilisateurs. Le 30 Août 2022, les parlementaires ont mis en place un texte pour les protéger. Chaque réseau social devra veiller à l’intérêt supérieur des enfants et ados mineurs avant leurs propres profits.

Une décision concernant l’influence et les effets néfastes des réseaux sociaux sur les jeunes enfants

Tiktok, Instagram, Twitter, différents réseaux sociaux populaires et les plateformes de jeux via internet ont réussi à conquérir des millions d’enfants et adolescents. Mais ces plateformes seront contraintes de faire passer la santé de ces derniers avant leurs intérêts commerciaux. Pour rappel, la Californie est le foyer des plus importantes entreprises de sites sociaux. A ne citer que le siège du réseau social Instagram, qui compte des millions d’utilisateurs actifs, localisé à Menlo Park. Buffy Wicks, membre de l’Assemblée de l’État de Californie a déclaré qu’il fallait s’assurer que les enfants soient en sécurité. Selon elle, ils sont exposés aux dangers potentiels des réseaux sociaux et des contenus publiés sur ces réseaux sociaux.

Une interdiction des fonctionnalités pouvant mettre en danger la santé physique ou mentale

Le nouveau texte sur l’influence des réseaux sociaux existants sur un enfant implique certaines interdictions. Il empêche les entreprises sur la toile de collecter les informations personnelles des mineurs, si ces données ne sont pas essentielles au bon fonctionnement du service. Il leur interdit également de mettre en place des fonctionnalités pouvant menacer la santé mentale et physique des enfants. Cette nouvelle loi impose aussi aux réseaux sociaux de rendre leur politique de confidentialité accessible aux jeunes utilisateurs. Les réseaux sociaux seront obligés de mettre en place des paramètres offrant un haut niveau de confidentialité des données aux moins de 18 ans.

Des lobbyistes de l’industrie technologique expriment leur désaccord sur le texte

Certains groupes ont déjà exprimé leur désapprobation concernant ce texte visant à réglementer les réseaux sociaux et réduire ses effets néfastes sur la santé des jeunes. L’ONG américaine NetChoice en fait partie. D’après elle, ces réglementations sont « trop contraignantes » et représentent une menace pour la liberté d’expression. De son côté, la démocrate Buffy Wicks espère la promulgation de cette loi pour protéger les enfants contre les dangers d’Internet et les risques liés à l’utilisation d’Internet (Prédateurs sexuels, pédophiles, pornographies, cyber-harcèlement, intimidation et cyberintimidation etc).

Le temps passé devant les écrans par les jeunes a augmenté de 17%

Il y a quelques mois, des documents internes de Facebook sur l’impact des réseaux sociaux, ont fuité. Ceux-ci ont montré que le groupe lui-même s’inquiète des effets de l’addiction et de la surexposition à Internet. En outre, une étude du groupe de recherche Common Sense a permis de constater qu’au cours des 2 dernières années, le temps passé devant les écrans par les jeunes a augmenté de 17%. Ainsi, le nouveau texte californien est une façon « de ne pas rendre les utilisateurs de moins de 18 ans dépendants ». Désormais, le contrôle parental ne suffit plus pour endiguer ce problème. Cette loi sur les réseaux sociaux ne manquera pas de rassurer les parents soucieux de protéger leurs jeunes enfants.
Pour faire le plein de conseils sur la nutrition, la santé des enfants et d’autres sujets dans ce domaine, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page Facebook !

Laisser un commentaire