La petite enfance expliquée dans « Ils font tourner Paris »

0

La web-série « Ils font tourner Paris » a consacré son cinquième épisode aux professionnels de la petite enfance dans la capitale. La vidéo mise en ligne le lundi 2 mai 2016 offre un aperçu de leurs métiers et de comment ils s’occupent des petits parisiens au quotidien.

Découvrez le travail des agents de la petite enfance de Paris

« Ils font tourner Paris » rend hommage aux 50 000 agents de la capitale française. Pour son cinquième épisode, elle met en lumière le travail des 9 000 professionnels de la petite enfance et des 460 établissements municipaux de Paris dédiés aux petits parisiens. La vidéo fournit aussi des informations sur le budget alloué à la petite enfance chaque année ainsi que sur les différents modes de garde mis à disposition pour les enfants parisiens.

Mieux connaître l’environnement dans lequel grandissent les enfants

La Mairie de Paris consacre chaque année 530 millions d’euros pour l’accueil de la petite enfance. 340 M concernent le personnel, 130 M servent au financement des fournitures et des associations et 60 M sont utilisés pour la construction et la rénovation des établissements dédiés à la petite enfance. Le reportage indique aussi que Paris est le premier département de France en matière d’accueil collectif. Parmi les modes de gardes de la petite enfance, il y a les crèches collectives, les haltes-garderies, les crèches familiales ainsi que les RAM-RAP (Relais assistants maternels et assistants parentaux).

Le reportage offre aussi la parole au personnel de la petite enfance. Dans la vidéo, une auxiliaire de puériculture explique que son travail consiste à accueillir et à accompagner les plus petits pendant la journée. L’éducateur/trice a, quant à lui, un rôle d’encadrant pédagogique et fait preuve d’une approche plus sociologique. D’autres professionnels comme les puériculteurs/trices, les assistant(e)s maternel(le)s ou encore les agents techniques et le personnel médico-social travaillent à leurs côtés dans l’accompagnement des petits parisiens.

Des espaces d’accueil parents-enfants

Pour construire « Le Paris des enfants et des familles », la capitale a aussi mis en place de nouveaux espaces pour la famille. Les ludothèques ou encore les lieux de soutien à la parentalité sont mis à disposition des parents en cas de nécessité.

Crédit Photo: Des infrastructures dédiées à l’accueil des petits parisiens © Shutterstock

Auteur

Delphine Falanga

N'ayant pas réussi à grandir, le plus simple fut pour moi de me spécialiser dans l'univers de la petite enfance. Issue d'une formation en journalisme je propose mes talents d'écriture pour les papas et mamans en quête d'infos pratiques et divertissantes liées à leurs p’tits bouts d'chou  ! Avec mes 6 ans d'expertise dans ce domaine, je suis en charge de la validation de tous les contenus éditoriaux de Badabim.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel