La culture chez les jeunes selon OpinionWay

0

OpinionWay a réalisé une enquête auprès de 807 jeunes (étudiants, demandeurs d’emploi ou en emploi), pour connaitre l’importance qu’ils accordent à la culture. La plupart des jeunes comptent sur les médias, notamment Internet, et les loisirs pour la renforcer.

Les jeunes et la culture : les résultats de l’étude

D’après cette enquête, réalisée par le cabinet du 1er au 10 février 2016, 82 % des jeunes accordent une grande importance à la culture, tandis que 93 % d’entre eux trouvent qu’elle est essentielle. Ils s’accordent même sur le fait qu’elle peut favoriser la tolérance. 86 % ont en effet été d’accord sur ce propos.

Les principaux médias culturels pour un jeune

91 % des jeunes trouvent qu’Internet contribue de manière importante à leur culture, tout comme la télévision (71 %). Internet renforce en effet la connaissance générale pour 78 % des sondés. Pourtant, plus d’un jeune sur deux estime tout de même qu’il peut fragiliser le marché de la culture en téléchargeant illégalement un film en streaming par exemple. La presse écrite est le troisième vecteur culturel cité par 43 % des sondés. Vient enfin la radio.

La famille leur permet aussi de se cultiver

Le développement culturel des jeunes semble également passer par la famille. 75 % des répondants désignent leurs proches comme étant l’un des principaux contributeurs à leur culture, devant l’école (69 %) et les amis (50 %). La nouvelle génération estime cependant être moins cultivée que ses ainés.

Les loisirs participent aussi à l’éducation

Les loisirs semblent aussi favoriser la culture de la majorité des sondés, toujours selon les résultats de cette enquête. 71 % d’entre eux écoutent de la musique, 56 % se rendent au moins une fois par mois au cinéma, 42 % vont au théâtre, 61 % au musée et 57 % à des concerts. Entre divertissements, médias et familles, plusieurs facteurs peuvent ainsi participer à l’éducation culturelle des jeunes.

Deuxième source : opinion-way.com

Crédit Photo: Comment un jeune se cultive © Monkey Business Images/shutterstock.com

Auteur

Laisser un commentaire

Aucun commentaire