Film : découvrir l’école d’un autre œil grâce au cinéma

0

Ces dernières années ont été marquées par la sortie de plusieurs films consacrés à l’école. Ce sont parfois des histoires vraies, ou des fictions qui ont tous rencontré le succès auprès du public français. Le film Être ou avoir en fait partie.

Être ou avoir : un film sur l’école signé Nicolas Philibert

L’école est un espace considéré clos, inaccessible aux adultes à moins qu’ils ne soient professeurs. De nombreux films ont ainsi tenté de faire découvrir aux parents cet endroit d’apprentissage, et ses aspects humains. Le film Être ou avoir, un documentaire de Nicolas Philibert, est certainement le plus connu d’entre eux. Il suit l’histoire d’une école à classe unique et son professeur proche de la retraite. Sorti en 2002, ce film avait séduit plus de 1,8 million de cinéphiles et avait notamment reçu le prix Louis-Delluc.

Les écoles vues de l’intérieur

Les Héritiers est aussi un film qui nous fait voir d’un autre œil les relations élèves / enseignants dans les écoles. Cette production de Marie-Castille Mention-Schaar raconte l’histoire d’une enseignante (jouée par Ariane Ascaride) dans une école de banlieue. Cette dernière persuadera ses élèves de participer à un concours malgré leur faible niveau. En dépit d’un petit budget, ce long-métrage aura tout de même attiré 490 000 spectateurs.

Des documentaires parfois très touchants

La vision que l’on a des écoles ne sera plus du tout la même après avoir regardé le documentaire de Pascal Plisson intitulé Les chemins de l’école. Ce film raconte l’histoire de quatre enfants originaires du Kenya, du Maroc, de Patagonie et d’Inde, qui parcourent des kilomètres pour aller à l’école, et passant parfois par des lieux dangereux pour s’y rendre. Riche en émotions, ce documentaire avait attiré 1,4 million de spectateurs.

Et même des longs-métrages joués par des non professionnels…

Long-métrage au budget modeste, le film Entre les murs est également consacré à l’école. Ce film de Laurent Cantet a été primé en 2008 au Festival de Cannes alors qu’il comprenait pourtant des acteurs amateurs. Entre les murs raconte les aventures d’un professeur de français dans un « collège difficile ». L’histoire a été inspirée du livre de François Bégaudeau.

Crédit Photo: Les Héritiers, All Rights Reserved

Auteur

Delphine Falanga

N'ayant pas réussi à grandir, le plus simple fut pour moi de me spécialiser dans l'univers de la petite enfance. Issue d'une formation en journalisme je propose mes talents d'écriture pour les papas et mamans en quête d'infos pratiques et divertissantes liées à leurs p’tits bouts d'chou  ! Avec mes 6 ans d'expertise dans ce domaine, je suis en charge de la validation de tous les contenus éditoriaux de Badabim.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel