Les enfants qui sucent leur pouce sont moins sujets aux allergies

0
Fillette sucant son pouce

Selon une étude, les enfants qui sucent leur pouce, ou se rongent les ongles, ont moins de risques de développer des allergies par la suite. Ainsi, l’exposition précoce aux microbes permet à leur système immunitaire de se renforcer plus rapidement.

Enfants : sucer son pouce serait-il « bénéfique » ?

Les résultats de cette recherche tendent à démontrer que contrairement à ce que les parents d’enfants en bas âge pouvaient penser, sucer son pouce ou se ronger les ongles seraient « bénéfiques » à leur enfant. Explications : l’hypothèse de départ est que l’exposition précoce des enfants aux microbes permet de renforcer leur système immunitaire. Pour les besoins de cette recherche, les chercheurs américains et néo-zélandais ont suivi un groupe d’individus de leur enfance à l’âge adulte.

Un système immunitaire renforcé et moins d’allergies

1 000 enfants néo-zélandais ont participé à cette étude. Ils ont été suivis tous les deux ans de l’âge de 5 à 13 ans, pour ensuite passer des tests à leurs 32 années. 31 % d’entre eux avaient sucé leur pouce régulièrement étant plus jeune. L’objectif était d’observer le renforcement du système immunitaire entre les enfants qui avaient sucé leur pouce de 5 à 11 ans et ceux qui ne l’avaient pas fait.

Les résultats de l’enquête indiquent qu’à 13 ans, 45 % des participants qui n’avaient pas sucé leur pouce ou  rongé leurs ongles plus jeune étaient particulièrement sensibles aux allergies. Les chercheurs ont aussi confirmé que la même tendance était observée à l’âge adulte.

Une pratique aux conséquences positives mais aussi négatives

Cette analyse a été publiée dans la revue «  Pediatrics » et est accessible en anglais sur Internet. À noter que  les chercheurs américains et néo-zélandais qui ont travaillé sur ce projet  tiennent à préciser qu’ils n’encouragent pas ces pratiques qui peuvent affecter la dentition des enfants. Il en est de même du côté des orthodontistes.

Les enfants qui sucent leur pouce ont moins de chance de développer une allergie © © evamc/Istock.com

Auteur

Jean Paul Perlous

Issu d’un parcours un peu alambiqué, entre sciences et techniques, j’en suis venu à l’évidence que l’écriture était le moyen de partager mes passions. C’est la raison pour laquelle j’essaye d’apporter quotidiennement mes compétences à Badabim, au sein d’une équipe formidable qui m’a fait confiance dès le départ.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel