Ecolo crèche : une convention signée pour généraliser le label en France

0

Le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes a signé une convention de partenariat avec la CNAF et l’Association Ecolo crèche le 22 mars 2016. L’Objectif : généraliser ce label qui concerne à ce jour 46 crèches en France.

Près de 200 établissements en cours de labellisation « Ecolo crèche »

Créé en 2013, Ecolo crèche est le premier label de Développement Durable dédié à la Petite Enfance. À ce jour, près de 200 structures se sont engagées dans cette démarche. Parmi elles, on compte 46 crèches « écolo » ayant déjà obtenues le label, celles-ci se situant en majorité en Ile-de-France. Un nouvel accord a été signé entre le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, la CNAF et l’Association Ecolo crèche, pour promouvoir cette action à l’échelle du territoire français.

Les objectifs de ces crèches écolos

Les enjeux d’Ecolo crèche sont d’améliorer la qualité de vie des enfants et de réduire l’impact sur l’environnement. Pour mener à bien cette mission, plusieurs thématiques sont couvertes. En effet, les crèches écolos misent sur un « comportement éco-responsable ». Cela inclut la gestion de l’énergie, le tri des déchets, ainsi que l’utilisation de produits bios et faits maison. Une étude scientifique devrait prochainement être menée par l’université de Nancy pour déterminer l’impact de ce mode de fonctionnement sur la santé des enfants.

Les initiatives mises en place dans ces garderies écolos

Certains établissements labélisés par Ecolo crèche proposent aux plus jeunes des ateliers de cuisine pour leur faire découvrir les saveurs des fruits et des légumes frais. Ils servent aussi des aliments bios et de saison aux enfants. Par ailleurs, plusieurs institutions ont choisi de délaisser les produits ménagers industriels pour opter pour des produits « faits maison » à base de composants naturels. Pour sensibiliser les plus jeunes aux enjeux du développement durable, des jeux sont fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Découvrir le réseau Ecolo crèche

Avec la signature de l’accord, Ecolo crèche souhaite la labellisation de 800 garderies d’ici 2018. L’ensemble du réseau est disponible sur le site internet de l’association Ecolo crèche et sera bientôt sur le site de la CNAF.

Crédit Photo: Les enfants bénéficient d’une alimentation bio dans ce type de garderie © Oksana Kuzmina/Shutterstock

Auteur

jean-jacques Roivat

Pilote aérien de cette team journalistique, même à vélo, j’aide au bon développement technique du site. Il m’arrive aussi régulièrement de déployer mes ailes de journaliste dès lors que les textes concernent des domaines que je connais bien, en particulier ceux de mes enfants !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel