Congé de paternité : sept pères sur dix y ont eu recours

0

Le dernier rapport publié par la Drees révèle que depuis la mise en place du congé de paternité en 2002 près de 70% des pères éligibles au dispositif ont pris leurs congés. L’âge et le statut de l’emploi sont des facteurs déterminants dans le recours à ce mode de garde.

Congé de paternité : 70% des pères les ont pris

Selon le rapport de la Direction de la recherche des études et évaluations et statistiques (Drees) sur les « Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants » de 2013, environ sept pères sur dix ont recouru au congé de paternité. Instaurée depuis le 1er janvier 2002, cette possibilité offre onze jours au père pour passer du temps avec sa conjointe et le bébé. Toutefois, le bilan révèle que tous les pères de famille ne prennent pas leur congé de paternité en fonction de leur âge et du poste qu’ils occupent.

Le père prend ses congés pour s’occuper de sa famille

En 2012, quelque 450 000 pères de famille, ayant au moins un enfant de moins de 3 ans, étaient en congé de paternité pour 777 0000 naissances enregistrées cette année-là. Environ 50% d’entre eux se sont absentés pendant la semaine suivant l’arrivée du bébé. À noter que le recours aux congés est de 76% dans les familles ou la mère travaille contre 59% lorsque cette dernière est au foyer. Si tous les pères n’ont pas pris leurs congés, la Drees indique que les facteurs liés à l’âge et à leur travail sont non négligeables.

En effet, l’étude indique que le statut professionnel du père est déterminant. Par exemple, en 2012, seuls 13% des pères chômeurs ont pris leur congé de paternité, contre quelque 75% pour ceux qui travaillaient. L’étude montre que chez les pères plus de 40 ans, les travailleurs indépendants, ceux avec un travail précaire ou sans emploi, ont moins recouru au congé de paternité.

Le papa impliqué dans les tâches parentales

L’analyse a permis de mettre en lumière le fait que le père participait de plus en plus aux tâches quotidiennes. En effet parmi les pères de famille à avoir pris un congé de paternité, trois quarts d’entre eux se lèvent la nuit pour s’occuper de leurs enfants.

Crédit Photo: Près de trois papas sur quatre prennent un congé de paternité à la naissance de leur premier enfant. © kupicoo/Istock.com

Auteur

Delphine Falanga

N'ayant pas réussi à grandir, le plus simple fut pour moi de me spécialiser dans l'univers de la petite enfance. Issue d'une formation en journalisme je propose mes talents d'écriture pour les papas et mamans en quête d'infos pratiques et divertissantes liées à leurs p’tits bouts d'chou  ! Avec mes 6 ans d'expertise dans ce domaine, je suis en charge de la validation de tous les contenus éditoriaux de Badabim.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel