« Viola the Bird » : apprenez le violoncelle aux enfants avec ludisme 

L’image affichée par le jeu vidéo « Viola the Bird » quand on le lance.

Cru des laboratoires Google Arts and Culture, « Viola the Bird » est un jeu vidéo de violoncelle. Il représente pour les jeunes enfants l’application par excellence pour s’initier et maitriser l’art de l’archet. Il constitue un bon moyen de leur faire découvrir l’univers de la musique classique. 

Découvrir le violoncelle dans le monde vidéoludique de « Viola the Bird »  

Tout nouveau, tout beau ! « Viola the Bird », une nouvelle application web, offre une expérience vidéoludique similaire à « Guitar Hero », sauf qu’elle propose du violoncelle à la place de la guitare. Elle se destine aux musiciens amateurs ou experts de cet instrument adoré par les virtuoses Mstislav Rostropovitch et Gautier Capuçon. Vous pouvez vous y essayer à une série d’exercices vidéoludiques à titre d’initiation ou de perfectionnement. Chez les enfants, elle peut renforcer leur intérêt pour la pratique d’instrument de musique.  

Vous pouvez y jouer sans mal même si vous n’y connaissez rien en solfège et en techniques d’archet. Une autruche violette est là pour vous guider et vous lancer. Ce volatile à l’apparence saugrenue livre les indications nécessaires pour comprendre le fonctionnement de l’appli, s’amuser et apprendre la musique. Un voyage mélodique enchanteur à découvrir pour tous. 

Un jeu vidéo signé « Google Arts and Culture » 

Le jeu vidéo « Viola the Bird » fonctionne sur différents supports : tablette, smartphone et ordinateur. Vous pouvez le télécharger sur le site « Google Arts and Culture ».  

Il découle de l’imagination et du savoir-faire du développement d’applications gaming, David Li. Ce dernier est bien connu pour avoir créé « Blob opera », une autre application vidéoludique immersive pour découvrir le violoncelle.  

Pour mettre sur pied « Viola the Bird », il s’est fait aider par des maitres du violon et du violoncelle tels qu’Ashok Klouda, Peter Wilson et Elizabeth Goble. Tant les musiciens en herbe que les plus expérimentés seront séduits par ce jeu virtuel, plongeant dans l’univers envoutant de la musique classique de manière ludique et accessible. Une expérience captivante qui ravira les mélomanes de tous niveaux, sans distinction d’âge. 

Apprendre l’art de manier l’archet et le pincement des cordes avec une autruche  

Dans le jeu « Viola the Bird », les joueurs se font donc guider par une autruche pourpre au style cartoon, pendue à un énorme violoncelle et tenant l’archet dans son bec. Pendant qu’il livre des indications et frotte l’archet contre l’instrument, les notes de musique défilent à l’écran.  

Pour jouer, vous devez alors déplacer la souris ou le curseur à droite ou à gauche. Cela va faire bouger l’archet et produire les accords. Les débuts peuvent sembler difficiles, mais en se concentrant sur la musique et le rythme, l’immersion devient plus aisée. Une fois le fonctionnement du jeu maitrisé, on peut se prétendre virtuose, à l’image de Pablo Casals, Yo-Yo Ma ou Jacqueline du Pré.  

Freestyle ou Concert : révélez vos talents sur divers morceaux de musique classique  

Pour s’exercer, « Viola the Bird » propose un catalogue exclusivement dédié à la musique classique. On y trouve surtout des morceaux célèbres tels que « l’Ode à la joie » de Beethoven ou « Hymne de Jupiter » de Gustav Holst. Vous pouvez les tester en mode Concert et vous joindre à un chœur orchestral.  

Cependant, l’application permet également un mode Freestyle offrant une fonction de composition libre. Les joueurs peuvent ainsi faire étalage de leurs talents d’improvisation avec un accompagnement d’un orchestre à cordes créé par l’intelligence artificielle.  

En enregistrant leurs expérimentations musicales, les violoncellistes en herbe auront la possibilité de les partager avec leurs proches ou amis. « Viola the Bird » transcende ainsi l’apprentissage musical en délivrant une expérience ludique et créative au cœur de la musique classique. 

Les meilleures applications pour initier les enfants à la pratique musicale 

Pour cette année 2023, le marché des applications musicales pour enfants propose de nombreuses références aptes à stimuler leur développement et leurs compétences en la matière. Parmi les meilleures applis, on dénote :  

  • « Spotify Kids », une application de streaming de musique remplie de bandes sonores et de playlists adaptées aux jeunes auditeurs, incluant des contenus Disney et provenant d’autres émissions populaires.  
  • « Deezer » proposant des listes de lecture triées sur le volet, avec un profil enfant pour un contenu adapté aux moins de 12 ans.  
  • « Baby Mozart » visant à améliorer le sommeil et le développement cérébral des tout-petits grâce à de la musique classique.  

Puis, il y a « Musique facile ». C’est une application fournissant une introduction et une initiation éducative à la théorie musicale.  

S’initier à un instrument dès la petite enfance : quels avantages ? 

Apprendre un instrument de musique dès la petite enfance est bénéfique en de nombreux points. Cela favorise par exemple le développement cognitif, sensoriel et moteur des enfants. La pratique musicale stimule les connexions neuronales, améliore la mémoire et renforce la concentration. En outre, jouer d’un instrument développe aussi la coordination entre les mains et les yeux, améliorant ainsi les compétences motrices fines.  

Sur le plan émotionnel, la musique aide à exprimer ses sentiments et à développer sa créativité. L’apprentissage de la discipline, la persévérance et le travail en équipe sont également des valeurs acquises par cette activité.  

Découvrez nos autres actualités sur les bienfaits de la musique sur le développement des tout-petits. Suivez-nous sur Instagram.  

Avec ETX Daily Up 

Auteur

Laisser un commentaire