Un dessin tiré de la BD Tintin en Amérique mis aux enchères

La fameuse couverture mise aux enchères de la BD « Tintin en Amérique »

En février à Paris, la couverture originale de la fameuse bande dessinée de « Tintin en Amérique » sera vendue aux enchères. Ce sera probablement un autre record dans le marché de l’art. La pièce à céder concerne un dessin de 1942 en noir en blanc réalisé par l’auteur de l’œuvre lui-même, Hergé.

La bande dessinée « Tintin en Amérique » revient sous le feu de la rampe

« Tintin en Amérique » demeure un des albums de la bande dessinée de l’auteur Hergé les plus vendus au monde. Plusieurs décennies après sa sortie, celui-ci ressort de l’ombre, mais cette fois, sur le marché de l’art. Sa couverture sera notamment mise aux enchères le mois prochain.

Il s’agit du dessin original illustrant depuis 80 ans la couverture du volume « Tintin en Amérique ». Mondialement connu, celui-ci met en avant un grand chef amérindien accoutré d’habits traditionnels et armé d’une hache. Il pointe d’un doigt accusateur le jeune reporter à houppette, ligoté sur un poteau.

L’original en noir et blanc mis aux enchères par la maison Artcurial date de 1942. À l’époque, le troisième volume des aventures du jeune belge rouquin datait déjà de 10 ans d’ancienneté. Il n’existait encore qu’à l’encre de Chine. Ce ne fut qu’en 1946 qu’un album en couleur sortit dans les bacs.

Une couverture mise chèrement aux enchères

Le dessin de 1942 de « Tintin en Amérique » est la propriété d’un collectionneur belge inconnu. Selon la firme française spécialisée dans les enchères de bandes dessinées, Artcurial, la valeur de cette œuvre s’élève de 2,2 et 3,2 millions d’euros.

Il est à noter que ce n’est pas la première œuvre issue de la série cédée à adjudication. En janvier 2021, la couverture originale de 1936 du « Lotus Bleu » fut vendue aux enchères à 3,2 millions. Et en 2016, la planche de l’œuvre « On a marché sur la lune » s’élève à 1,55 million d’euros.

Le style épuré d’Hergé mis en avant dans ce dessin 1942

Vinciane de Traux, directrice d’Artcurial pour le Bénélux affirme que les dessins de « Tintin en Amérique » font partie du marché de l’art belge et de son histoire. De son point de vue, Hergé figure parmi les éminentes icônes de l’art local.

La vente de la couverture de « Tintin en Amérique » se tiendra notamment le 10 février 2023, à Paris. Ce dessin de 1942 vaut cher tant pour sa grande taille que pour sa composition. Selon la spécialiste, il met en avant la griffe épurée d’Hergé ou Georges Rémi de son vrai nom. En effet, on peut y voir la « ligne claire » exploitée par quelques dessinateurs belges de la même génération.

Si vous souhaitez découvrir d’autres actus sur les livres jeunesse, suivez-nous sur notre page Instagram Badabim.

Avec ETX Daily Up

Auteur

Laisser un commentaire