Prénom de bébé : les parents s’inspirent de la guerre en Ukraine

Une mère en train de bercer son bébé, une image pouvant stimuler le désir d’enfants chez les Français.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, de nombreux enfants y ont vu le jour. Entre Maria ou Maksym, les parents ne manquent pas d’idées de prénom de bébé. Pour choisir, certains trouvent l’inspiration dans l’histoire du pays. D’autres osent les prénoms militaires en soutien à l’armée locale.

Prénom de bébé : la tradition comme source d’inspiration

L’année 2023 débute et le ministère de la Justice ukrainien n’a pas manqué de lister chaque prénom de bébé né en 2022. Le quotidien Oukraïnska Pravda rapporte que nombreux sont les parents à se tourner vers la tradition locale quand il s’agit de baptiser leur bambin. Il y en a pour tous les goûts : Sofia, Maria, Mark ou encore Artem.

Il y a aussi ceux qui s’inspirent de l’histoire du pays avec des noms comme Kyi renvoyant à l’un des 4 cofondateurs de la mythique ville de Kiev. Puis, on a les parents qui préfèrent un prénom de bébé plus classique comme Maksym, Oleksandr, Viktoria ou encore Anna, mais qui restent toujours dans l’esprit ukrainien. 

Quand la guerre en Ukraine donne lieu à des prénoms militaires

En 2022, les prénoms militaires ont également eu la côte. Comme prénom de bébés, Djavelina et Djavelin se trouvent notamment dans le top de prénom de bébé que les nouveaux parents ukrainiens affectionnent particulièrement. En outre, cette appellation fait référence au missile portatif antichar Javelin. Il s’agit d’un des premiers équipements militaires américains fournis à l’armée locale avant le début de l’invasion russe et de la guerre en Ukraine.

Cette arme avec les drones armés Bayraktar TB2 a permis au pays d’avoir un armement plus moderne. Le Javelin a notamment réussi à endommager de multiples convois russes grâce à sa grande puissance de frappe. Les dégâts ont été si importants qu’une chanson a même été créée en son honneur.

La liberté de choisir pour les parents

Bien que les prénoms militaires semblent séduire les nouveaux parents, le ministère de la Justice leur conseille tout de même de baptiser leur nouveau-né avec précaution et réflexion. Dans un communiqué, il leur somme d’être le plus responsable possible quand ils choisissent un prénom de bébé. Ce nom, l’enfant le portera une bonne partie de sa vie et déterminera de part et d’autre son destin.

À l’opposé de nombreux pays d’Europe, l’Ukraine accorde aux parents une grande liberté de choix en ce qui concerne le prénom de bébé. Ils ont ainsi le droit de le baptiser comme ils le souhaitent, peu importe à quel point le nom donné est singulier. Qui plus est, si l’envie leur prend, les démarches de changement de nom sont facilitées au pays. Les enfants de 16 ans révolus ont même la possibilité de modifier leur nom sans aval de leurs parents.

Pour d’autres actualités des tendances de la parentalité, retrouvez-nous sur notre page Facebook Badabim.

Avec ETX Daily Up

Auteur

Laisser un commentaire