Télévision lors des repas : un impact sur le niveau linguistique

Vous avez l’habitude de regarder la télévision en mangeant avec vos enfants ? Ce n’est pas une très bonne idée, selon une nouvelle étude de l’INSERM et de l’Université de Paris. Voici pourquoi.

Évitez d’allumer la télévision en mangeant

Cette étude réalisée par un groupe de chercheurs français démontre que la durée d’exposition aux écrans n’est pas le seul facteur à surveiller. Selon eux, il faut également éviter de laisser la télévision allumée pendant les repas, car cela pourrait affecter le niveau linguistique des enfants. Pour en arriver à ces conclusions, les scientifiques ont suivi 1 500 jeunes pendant plusieurs années.

Une pratique qui porte préjudice à l’acquisition du langage

Dans le cadre de ces recherches, l’allumage de la télévision pendant les repas, le temps passé devant la télé et autres écrans, ainsi que la fréquence de cette pratique ont été notés. Parallèlement, les chercheurs ont évalué le développement du langage chez les enfants concernés.

Premier constat, le temps d’exposition à la télé n’avait aucun effet sur le niveau de langage des garçonnets et fillettes ayant participé aux recherches. Par contre, le fait de regarder la télévision en mangeant avait un impact sur les plus jeunes. Pour preuve, les petits qui mangent avec la télé allumée ont obtenu un score de 3,2 points de moins que ceux qui ne le font pas.

Comment expliquer cette observation scientifique ?

Cette observation peut s’expliquer par le fait que les interactions verbales avec autrui sont limitées par la télévision. Quand le petit écran est allumé, la qualité et la quantité des échanges entre les bambins et leurs parents diminuent, car celui-ci se présente comme une distraction qui détourne l’attention des uns envers les autres. Les experts rajoutent également que le meilleur moyen de favoriser le bon développement de votre enfant est de jouer et d’interagir avec lui.

Avec l’ETX Studio/AFP

Credit Photo : Éteignez la télévision lorsque vous mangez en famille © Photographie monkeybusinessimages / Getty Images

Auteur

Laurent Almeo

Journaliste de formation, ma spécialité c’est la communication digitale, les contenus éditoriaux et les ours blancs sans pois. Diplômé de la Badabim Business School, mon travail consiste, en tant que community manager, à définir les stratégies et les actions à mettre en place pour fédérer une communauté de fans autour de notre ours préféré :) Je participe aussi très activement à la rédaction de nos articles, un plaisir partagé au quotidien avec mes collègues !

Laisser un commentaire