Sécurité routière : assurer une meilleure accessibilité de l’école pour tous 

Un agent bloquant la circulation pour laisser des écoliers traverser, assurant une accessibilité de l’école pour tous.

Cela fait quelques jours que l’école a repris son cours. En ce retour de la forte affluence, la Sécurité routière souhaite rappeler quelques réflexes à adopter pour éviter les accidents et permettre une plus grande accessibilité de l’école, surtout pour les enfants à handicap aux besoins éducatifs particuliers.  

Rentrée septembre 2024 : des mesures pour améliorer l’accessibilité de l’école 

Qui dit rentrée scolaire dit retour de l’affluence… Et cela, tant la Sécurité routière que le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse le savent ! C’est pour cette raison qu’ils ont instauré différentes mesures pour offrir une meilleure accessibilité de l’école à tous. Cela prévaut surtout pour les plus de 490 000 élèves en situation de handicap ayant intégré des établissements scolaires ordinaires.  

Cette démarche témoigne des efforts continus du gouvernement pour garantir une école inclusive et sécurisée pour tous, indépendamment de leurs particularités. Celui-ci a détaillé une série de mesures visant à renforcer l’accès aux établissements scolaires et à adapter les infrastructures, les outils pédagogiques et l’accompagnement. De plus, la Sécurité routière a fait une piqûre de rappel des bons comportements sur les routes pour un retour en classe sécurisé pour tout le monde. L’objectif est de permettre à chaque élève, en situation de handicap ou non, d’accéder à un enseignement de qualité. 

Sécurité routière : de l’importance d’adopter des comportements responsables sur les routes 

Le retour sur les bancs d’école va sans conteste de pair avec une augmentation nette de la densité de circulation sur les routes.  Et qui dit plus de trafic dit plus de risques. La Sécurité routière lance un rappel sur l’importance d’adopter des comportements responsables. Le but étant de protéger parents et enfants sur le chemin de l’école

Pour éviter d’éventuels accidents, il faudra redoubler de vigilance pour assurer la sécurité de tous. Qui plus est, la prudence et le civisme de chaque conducteur jouent un rôle primordial pour prévenir les accidents et protéger les usagers de la route.  

Les réflexes à adopter sur le trajet afin d’éviter les accidents  

La Sécurité routière insiste sur l’importance du respect de plusieurs règles de conduite pour garantir la sécurité de tous. Adopter les bons réflexes permettra de préserver la vie de tout un chacun et d’éviter le pire.  

En premier lieu, le port de la ceinture de sécurité doit être systématique pour chaque passager, qu’il soit à l’avant ou à l’arrière du véhicule. On pensera aussi à faire des pauses régulières toutes les deux heures, d’une durée de 15 à 20 minutes. Dans quel intérêt ? Pour lutter contre la fatigue au volant. On se pliera aussi aux limitations de vitesse et des distances de sécurité pour éviter les collisions. À part cela, l’usage du smartphone en conduisant, source majeure de distraction, est à proscrire. Enfin, en cas d’intervention sur la route, il faudra respecter le corridor de sécurité. Cela permettra de protéger les équipes intervenant sur la chaussée et éviter les accidents.  

Un recrutement massif d’accompagnants pour assister les élèves en difficulté 

Dans le cadre de la rentrée 2024, le ministère de l’Éducation nationale a orchestré un recrutement massif d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Cette initiative vise à fournir une assistance adaptée à cette population d’élèves pendant les cours et le temps méridien.  

Aujourd’hui, plus de 132 000 AESH sont en poste. Et 3 000 nouveaux postes sont en cours de création, portant le total à 88 502 accompagnants.  

À part cela, ceux qui le souhaitent pourront prolonger leur accompagnement durant la pause méridienne. Un plan métier est en cours d’élaboration, faisant suite au comité interministériel handicap, afin de valoriser les carrières des AESH. L’objectif est de faciliter l’accès à des postes de moniteur-éducateur ou d’éducateur spécialisé. Tout cela en prenant en compte l’expérience acquise sur le terrain. 

Le PAS pour un meilleur accès à l’éducation pour les enfants à handicap 

Pour améliorer l’accessibilité de l’école pour enfants à handicap ou à besoins éducatifs particuliers, surtout en matière d’apprentissage, le ministère a mis en place 100 pôles d’appui à la scolarité (PAS). Cette initiative fut déployée dans quatre départements préfigurateurs : l’Aisne, l’Eure-et-Loir, la Côte-d’Or et le Var.  

Ces pôles serviront à apporter des réponses immédiates et adaptées aux besoins de ces élèves en difficulté. Grâce à un accueil chaleureux des familles, à une expertise pédagogique ciblée et à une coordination efficace des ressources éducatives et médico-sociales à proximité des établissements scolaires, ces dispositifs permettront de soutenir les enseignants dans leur mission.  

Divers dispositifs mis en place pour favoriser l’inclusion scolaire 

Pour renforcer l’accessibilité de l’école, le livret de parcours inclusif (LPI) a été ouvert pour plus de 308 568 élèves. Celui-ci sert de plateforme numérique pour le suivi des aménagements et adaptations scolaires. À partir de la rentrée 2024, tous les élèves, y compris ceux en établissements médico-sociaux ou pénitentiaires, recevront un identifiant national élève (INE) pour accéder au LPI.  

À part cela, près de 11 000 unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) permettront à 119 000 élèves en situation de handicap de bénéficier d’un enseignement spécialisé cette année 2024. Le délai de fourniture de matériel pédagogique adapté sera limité à 12 semaines. Et 7 000 ordinateurs seront mis à disposition. De même, de nouveaux dispositifs médico-sociaux (DIME) et des équipes mobiles d’appui à la scolarisation (EMAS) offriront un soutien complémentaire aux élèves à handicap. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les dispositifs scolaires fournis par le gouvernement de France, suivez-nous sur X (ex-Twitter).  

Site du gouvernement : https://www.info.gouv.fr/actualite/linfo-gouv-du-30-aout-securite-routiere-et-ecole-accessible publié le 30 août 2024.  

Auteur

Marie Leuliet

Forte de nombreuses années dans l’enseignement secondaire et supérieur, et ayant toujours eu à cœur d’ouvrir ses élèves sur le monde, Marie s’est reconvertie en rédactrice web et journaliste Badabim au moment où elle a eu la joie de devenir maman. Avec la naissance de sa fille fin 2016, elle a décidé de quitter l’univers de l’art américain pour se pencher sur celui des tout petits. En effet, se tenir au courant des dernières méthodes éducatives ainsi que des jeux et jouets utiles à sa fille pour ensuite en partager certains avec d’autres mamans, était devenu une priorité. Grâce à des recherches ciblées, Marie tient à vous faire découvrir de belles trouvailles, elle vous invite à visiter des lieux intéressants pour les plus jeunes en avant-première, à tester des produits et des jeux à peine sortis sur le marché et vous informe sur des sujets de santé qui nous concernent toutes en tant que jeunes mamans. Une formation de plusieurs années dans le marketing et la publicité aux Etats-Unis, ainsi que les quelques mois passés à s’occuper de sa fille à temps plein lui permettent aujourd’hui d’avoir un œil averti sur les produits de puériculture et d’éveil proposés sur le marché. Voyageuse passionnée et curieuse par nature, elle tient à vous faire découvrir ces différents univers. Sa testeuse en herbe de deux ans et demi est intransigeante et elle lui permet de vérifier la qualité des produits et des méthodes proposées sur le blog de l’application. Venez, on vous dit tout !

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