Comme à chaque édition, le programme d’éducation artistique « Les Enfants des Lumière(s) » de cette année 2024 a présenté un bon nombre de courts-métrages écrits et réalisés par des élèves de différents niveaux. Des films dont le processus de création leur a permis de mieux appréhender l’univers du cinéma.
« Les Enfants des Lumière(s) », un programme scolaire initié par le CNC
Depuis l’année 2015, le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) pilote le programme artistique et culturel « Les Enfants des Lumière(s) ». Celui-ci est orchestré en collaboration avec les académies de Paris, Versailles et Créteil.
En l’occurrence, ce dispositif vise à initier les jeunes Français à l’art cinématographique. Dans la foulée, y participer développera leur créativité et leur sens critique.
En 2023, il a permis à des élèves de s’immerger pleinement dans le processus de création audiovisuelle. Encadrés par des professionnels, ils ont écrit, tourné et monté cinq courts-métrages, dont des films d’animation. Des créations audiovisuelles témoignant de leur imagination et de leur engagement.
Ces réalisations, véritables fenêtres sur leur univers, sont aujourd’hui accessibles au grand public via la chaîne YouTube du CNC.
Cinq courts-métrages à découvrir au cinéma pour l’édition de 2023
Le 20 avril 2024, le CNC a programmé un événement marquant au Forum des Images : la projection commune des cinq courts-métrages du programme « Les Enfants des Lumière(s) ».
Ce moment privilégié a offert aux jeunes cinéastes en herbe l’occasion de voir leurs œuvres projetées sur grand écran, une étape essentielle dans leur apprentissage artistique. L’émotion était palpable dans la salle, partagée par les élèves, leurs familles et les équipes pédagogiques. Elle a notamment fait de ce moment un moment mémorable.
Il est à noter que les projections continuent dans des cinémas de proximité partenaires. Des partenaires rassemblant des élus locaux, des professionnels du cinéma et des représentants de l’Éducation nationale.
Un dispositif d’éducation artistique mis en place dans diverses écoles en France
« Les Enfants des Lumière(s) » s’adresse principalement aux établissements d’éducation prioritaire, qu’il s’agisse d’écoles élémentaires, de collèges ou de lycées.
Entre autres, ce dispositif d’éducation artistique vise à offrir aux élèves des classes sélectionnées une immersion approfondie dans l’univers du cinéma. Il leur permet de développer à la fois des compétences artistiques et un regard critique sur les œuvres.
À travers des projections de films emblématiques, des visites de lieux emblématiques du septième art, des rencontres avec des professionnels du secteur et une série d’ateliers pratiques, les participants découvrent l’histoire du cinéma, ses métiers, ainsi que les différentes étapes de création d’un film. De même, ce parcours enrichissant favorise la valorisation des talents et l’éveil culturel chez les enfants vivant dans des territoires parfois éloignés de l’offre cinématographique.
Des élèves engagés dans la production de leurs œuvres durant deux ans
Pendant deux longues années, les élèves des classes participantes au programme « Les Enfants des Lumière(s) » avaient eu l’opportunité d’être accompagnés par un réalisateur professionnel. Cela leur a permis de plonger dans l’univers captivant des métiers du cinéma. Cette immersion les a aidés à découvrir les différentes facettes de la création cinématographique, de l’écriture scénaristique à la post-production.
Entre autres, les enfants ont été initiés aux techniques de tournage, de cadrage et de montage. Ils ont même appris à manier la lumière et le son, se familiarisant ainsi avec les exigences d’un plateau de tournage.
Ensemble, enfants et adultes ont coécrit un scénario, fruit de leur imagination collective. Puis, ils ont tourné le film dans des conditions proches du cinéma professionnel.
Le quintuple de films « jeunesse » à découvrir cette année
Dans le cadre du programme « Les Enfants des Lumière(s) », voici les films produits et écrits que par des jeunes :
- 3066 : Le dernier jugement** (Collège Antoine de Saint-Exupéry, Ermont) : Dans un futur postapocalyptique, des robots, révoltés contre leurs créateurs humains qui ont pollué la Terre, capturent les derniers survivants humains pour les juger.
- Les Astro-joueurs (École Louis Blériot, Le Bourget) : Une équipe de tennis voyage vers une planète lointaine pour récupérer un liquide magique augmentant leurs capacités physiques, mais rencontre des extraterrestres.
- Per Astra ad Aspera (Collège Flora Tristan, Paris) : Des joueurs de tennis partent explorer une planète mystérieuse et y rencontrent des extraterrestres.
- La Pellicule perdue (Collège Marx-Dormoy, Paris) : Des élèves sont transportés dans un film en visitant une cinémathèque.
- Sans issue (Collège Elsa Triolet, Le Mée-sur-Seine) : Cinq adolescents s’aventurent dans un garde-meubles et font une inquiétante découverte.
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Site du gouvernement : https://www.cnc.fr/cinema/actualites/decouvrez-les-courts-metrages-ecrits-et-realises-par-les-enfants-des-lumieres-en-2024_2245997 publié le 28 août 2024.
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