Royaume-Uni : des livres bilingues pour enfants ukrainiens refugiés

Un jeune garçon en train de lire un livre bilingue

Cela fait maintenant plus d’un an que les conflits entre l’Ukraine et la Russie ont éclaté. Entretemps, des milliers d’enfants ukrainiens se sont refugiés au Royaume-Uni. Afin de faciliter leur insertion scolaire au pays, la maison d’édition Little Toller Books leur fait don de livres bilingues.

Des livres bilingues pour les jeunes réfugiés au Royaume-Uni

Little Toller Books s’est donné pour mission de lancer la maison d’édition Pineapple Lane. Celle-ci publiera des livres bilingues à destination des enfants ukrainiens qui ont trouvé asile au Royaume-Uni. Ces ouvrages seront disponibles dans leur langue maternelle et en anglais. Il s’agira principalement d’histoires traduites et illustrées par des artistes et auteurs refugiés.
Ces livres bilingues parleront des légendes et contes populaires en Ukraine pour que les jeunes natifs préservent leur lien avec leur pays d’origine.

Pour Little Toller Books, ces bouquins constituent des outils pédagogiques facilitant les échanges de langue et de culture entre la diaspora ukrainienne avec leur famille d’accueil anglaise ou les organisations communautaires. C’est entre autres pour cette raison que cet éditeur de renom se veut en plus de leur céder gratuitement ces livres bilingues.

Un projet d’envergure pour favoriser l’insertion des enfants ukrainiens

Pour lancer Pineapple Lane, Little Toller Books a mis en place une campagne de financement participatif. Cette dernière a pour but de rassembler 15 000 livres sterling (soit 177 000 euros) pour permettre l’édition de ces livres bilingues à destination des enfants ukrainiens. Ces fonds permettront notamment de publier 6 tomes pour la mi-avril 2023.

Même si les premiers livres bilingues édités se déclineront en ukrainien et en anglais, Little Toller Books compte en créer d’autres dans d’autres langues, à l’instar de l’arabe et du somali. L’éditeur espère ainsi aider le maximum d’enfants réfugiés et migrants.

Little Toller Books : lien entre sa nouvelle maison d’édition et le Packed with Hope

Pour la maison d’édition britannique, l’établissement de sa filiale Pineapple Lane donne suite à son projet solidaire « Packed with Hope ». Celui-ci fut initié en avril 2022 après une campagne de crowdfunding. Ce dernier avait permis d’amasser plus de 79.000 livres sterling (soit 92 000 euros). Les fonds récoltés ont aidé 250 volontaires à offrir 10 000 sacs à dos à des enfants ukrainiens restés chez eux et ayant parcouru les lignes frontalières de la Pologne et de la Roumanie. Dans un sac, on avait de petites « attentions ». Il y avait en plus un exemplaire de l’ouvrage « La Guerre qui a changé Rondo » de Romana Romanyshyn et d’Andriy Lesiv.

De près ou de loin, cet ancien projet et le lancement de Pineapple Lane sont des entreprises intimement liées selon Gracie Cooper, cofondatrice de Little Toller Books. Elle confirme même le grand intérêt de l’éditeur britannique pour les livres bilingues pour enfants.

Pour d’autres actualités sur les ouvrages pour les petits, suivez-nous sur Facebook.

Avec ETX Daily Up

Auteur

Laisser un commentaire