Menu : avec l’appli Meal Reveal, sachez quoi faire de vos aliments oubliés du frigo 

Une mère de famille en train de prendre en photo ses aliments oubliés du frigo pour les soumettre à Meal Reveal.

Savez-vous qu’il est tout à fait possible d’éviter aux aliments oubliés du frigo de finir à la poubelle ? C’est possible avec Meal Reveal. En scannant le contenu de votre réfrigérateur avec votre smartphone, cette application IA vous propose des recettes… de quoi faciliter la préparation de repas de famille. 

Une appli mobile pour en finir avec les aliments oubliés du frigo

En plus des actions classiques, comme le recyclage, une approche souvent négligée est la réduction du gaspillage alimentaire. Or, saviez-vous qu’il existe des applications mobiles permettant de limiter le gâchis ? Dans la globalité, ces solutions anti-gaspillage servent à traquer les dates de péremption, à proposer des recettes avec ce que l’on a sous la main, ou à alerter sur la présence d’aliments oubliés du frigo.  

Meal Reveal fait notamment partie de ces solutions. Faites le bilan de votre réfrigérateur : combien de denrées y sont laissées pour compte chaque semaine ? Pour éviter de les jeter, cette application IA vous aide à trouver des idées de recettes à faire avec vos restes d’ingrédients.  

Meal Reveal de Hellmann’s : videz votre réfrigérateur sans rien jeter 

L’application mobile Meal Reveal est dernièrement devenue le « dada » des foyers britanniques. Celle-ci les aide à réduire leur impact carbone causé par le gaspillage alimentaire. 

Développée par la marque Hellmann’s, connue pour sa mayonnaise industrielle, cette application propose une solution innovante pour résoudre le problème des aliments oubliés du frigo. En s’en servant, on peut recevoir des suggestions de recettes adaptées à ce qu’on a déjà chez soi. De même, on obtient des conseils pour mieux organiser son réfrigérateur afin de réduire le gaspillage. 

Un coup de pouce pour la préparation de repas de famille pour les mères 

Appartenant au géant Unilever, l’enseigne Hellmann’s pointe du doigt la problématique comme la « cécité du réfrigérateur ». Cette expression fait référence au phénomène où les gens ne voient pas les ingrédients qu’ils conservent déjà au froid et qu’ils finissent par gaspiller. 

Selon la marque, l’application « Meal Reveal » apprend aux consommateurs à utiliser leurs aliments oubliés du frigo pour concocter des plats à la fois simples et rapides. Elle leur suggère des recettes adaptées aux produits disponibles. Cela permet de réduire le gaspillage alimentaire tout en simplifiant la préparation des repas de famille.  

10 millions de tonnes de perte et de gaspillage alimentaire par an en France 

Nécessairement, chaque foyer est souvent confronté au souci des aliments oubliés du frigo qui finissent par dépasser la date de péremption ou par pourrir. Cela peut être un bout de fromage abandonné dans du papier aluminium. Cela peut aussi être des restes de pâtes au fromage datant d’une semaine.  

Or, ces oublis alimentent le phénomène de gaspillage alimentaire, qui est un problème majeur en France. Au pays, le ministère de la Transition Écologique estime à 10 millions de tonnes par an les pertes et les gâchis alimentaires. En moyenne, chaque Français gaspille environ 155 kg de nourriture par an.  

Outre-Manche, la situation n’est pas meilleure. Notamment, au Royaume-Uni, on a consacré toute une semaine de sensibilisation à la diminution du gaspillage alimentaire, vers la fin du mois de mars 2024.  

Un simple scan sur smartphone pour soumettre le contenu de son frigidaire et cuisiner  

Meal Reveal fonctionne en scannant le contenu de votre réfrigérateur avec l’appareil photo de votre smartphone. Il est aussi possible de partager des vidéos ou de télécharger des photos.  

Une fois le scan terminé ou l’envoi du contenu fait, l’application génère des recettes adaptées afin d’utiliser tous les restes d’aliments oubliés du frigo.  

Son utilisation est simple et gratuite. Il suffit de scanner le QR code présent sur le site de la marque Hellman’s pour lancer l’application. Par la suite, on a le choix entre faire une vidéo ou une photo de son réfrigérateur. L’application vous rappelle de ne pas passer à côté de votre bac à légumes ! 

Une application IA utilisant Google Cloud comme moteur 

Meal Reveal exploite une base de données alimentée par la technologie d’intelligence artificielle de Google Cloud comme moteur.  

Ainsi, cette application IA est capable de détecter les aliments oubliés du frigo à partir des images que vous capturez. Grâce à des algorithmes sophistiqués et à un vaste ensemble de données, elle peut identifier différents types d’ingrédients. C’est valable même s’ils sont partiellement cachés ou présentés dans différentes dispositions.  

Cette technologie permet Meal Reveal de générer des recettes adaptées en fonction des ingrédients disponibles. C’est très pratique pour les mères souhaitant utiliser efficacement leurs provisions et réduire le gaspillage alimentaire.  

Des produits Unilever à prioriser dans les recettes proposées ?  

Bien que l’initiative soit louable, on peut déplorer le fait que cette application IA soit proposée par un géant de l’agroalimentaire comme Unilever. Pour lui, cet outil sert de tremplin pour inciter les consommateurs à utiliser ses produits pour finaliser les recettes générées.  

Mais heureusement, Hellmann’s n’est pas la seule enseigne à proposer ce type d’outil anti-gaspillage. Il y a un an, la chaîne de supermarchés de Porto Rico, SuperMax, avait développé un filtre sur Instagram. Celui-ci permettait de découvrir des recettes adaptées à des comestibles secs périmés. On dénote le café, le riz ou encore le sucre. Par ailleurs, la chaîne néerlandaise de magasins Makro a introduit dans des supermarchés belges une gamme d’autocollants distinctifs basés sur une colorimétrie évolutive. Apposés sur les fruits et légumes, ces stickers indiquaient visuellement le degré de maturité en fonction du mûrissement.  

Découvrez nos autres actualités utiles aux mères en suivant sur Facebook.  

Avec ETX Daily Up 

Auteur

Laisser un commentaire