Avec MarioGPT, il devient possible de créer ses propres niveaux de jeu de Super Mario Bros. Il s’agit d’une solution d’intelligence artificielle IA élaborée par des chercheurs de l’université de Copenhague. Bien que basique, il permet de générer des parties imaginées par les joueurs, adultes ou enfants.
MarioGPT : un outil IA cultivant l’imaginaire des enfants
MarioGPT est un outil de création de contenus vidéoludiques basée sur la technologie d’intelligence artificielle GPT-2 de la société américaine OpenAI. Il ne s’agit toutefois pas d’un logiciel de développement de jeux vidéo, mais d’une solution de générative IA. Il permet toute simplement de créer des niveaux de jeu supplémentaires à l’un des plus grands titres de la firme Nintendo « Super Mario Bros ».
Encore à ses balbutiements, MarioGPT utilise pour le moment les données d’un vieil opus du jeu vidéo Super Mario Bros : The Lost Levels » sorti l’année 1986. Même s’il s’agit d’un titre rétro, l’IA est capable de créer des niveaux ultra ludiques, avec des environnements riches et parfaitement jouables pour les jeunes gamers.
Un générateur de niveaux de jeu pour Super Mario Bros d’utilisation complexe
Même si MarioGPT fonctionne pour le moment sur une vieille version de Super Mario Bros, il n’en reste pas moins facile à manipuler. Si les niveaux de jeu créés conviennent parfaitement aux enfants, leur création est davantage un travail d’adultes.
En effet, il transcrit les demandes écrites et explicites de ses utilisateurs en contenus vidéoludiques. Il suffit de lui détailler ce que l’on veut obtenir comme résultats en lui fournissant des éléments très précis comme le nombre de tuyaux, de blocs et d’ennemis. Éventuellement, il faudra joindre à cette description des codes de développement gaming de type Python 3.8 pour qu’il puisse créer un contenu correct. C’est pour cette raison qu’un tutoriel fut mis à disposition de ses utilisateurs sur GitHub.
Un bel avenir pour l’intelligence artificielle du côté du divertissement et jeux vidéo
Au train où vont les choses, les solutions d’intelligence artificielle telles que MarioGPT pourraient influencer significativement l’éducation des enfants par les jeux vidéo et le divertissement. La possibilité de créer des niveaux de jeu mettant en avant son imaginaire ne peut que cultiver son développement cognitif. Avec le temps, les outils IA comme MarioGPT pourraient servir sur d’autres titres de jeux tout aussi ludiques grâce à des modèles de langage plus récents que le GPT-2.
Il faut avouer que les capacités de l’IA à créer des scénarios de jeux vidéo, tant pour enfants que pour adultes, évoluent de plus en plus. En exploitant l’apprentissage automatique et l’analyse de Big data, les systèmes d’IA sont aujourd’hui capables de créer des niveaux de jeu de manière autonome. Leurs algorithmes de génération de langage naturel facilitent la création des dialogues et des caractéristiques des personnages et du cadre.
Ainsi, l’IA permettrait de proposer des jeux aux scénarios plus enrichis et même, plus adaptés aux jeunes enfants. Les options de personnalisation représentent un bon moyen pour les adultes et les parents de proposer des contenus plus éducatifs et laissant libre cours à leur imagination.
Pour d’autres actualités sur les divertissements pour enfants, suivez-nous sur Facebook.
Avec ETX Daily Up
Laisser un commentaire