« Astérix : l’Empire du Milieu » : le livre supplante la concurrence

La couverture de l’album jeunesse « Astérix : l'Empire du Milieu »

Au début du mois de février 2023 sortait le film d’animation « Astérix : l’Empire du Milieu ». Une semaine plus tard, sa version papier en fait de même. Et très vite, ce nouvel album jeunesse se hisse à la première place du classement de vente de livres en France, du moins du 06 au 12 février 2023.

« Astérix : l’Empire du Milieu » : tout savoir sur cette production cinématographique

« Astérix : l’Empire du Milieu » est un film mêlant l’univers burlesque des Gaulois et de l’empire Chinois sorti dans les salles le 1er février 2023. Il s’agit de la cinquième production cinématographique des aventures d’Astérix, Obélix et le fidèle compagnon Idéfix.

Cette nouvelle aventure emmène nos héros gaulois en Chine où ils tentent d’aider une jeune princesse à renverser un impitoyable tyran. Le film a été réalisé et joué par Guillaume Canet. Avec son histoire originale, ses personnages hauts en couleur et son animation soignée, « Astérix : l’Empire du Milieu » est un divertissement familial qui a le potentiel de conquérir le public.

Il s’agit d’un des films français à gros budgets de l’histoire du cinéma en Hexagone. En effet, sa réalisation a requis la coquette somme de 65 millions d’euros.

Un album jeunesse et une bande dessinée s’inspirant du film

L’album jeunesse illustré « Astérix : l’Empire du Milieu » est une adaptation en bande dessinée du film du même nom de Guillaume Canet. Il s’agit de la neuvième publication hors collection inspirée d’une production cinématographique. Publiée aux éditions Albert René le 08 février 2023, c’est une histoire originale avec les illustrations de Fabrice Tarrin et les textes d’Olivier Gay. Ainsi, cet autre opus s’ajoute à la franchise Astérix créée par René Goscinny et Albert Uderzo.

Le synopsis de cette BD est le même que dans le film. L’aventure des deux héros se déroule 50 av J.-C. Cette fois, l’histoire prend place ailleurs que dans leur village Armorique. À la demande de la princesse chinoise Fu Yi, ils mettent le cap vers l’Empire du Milieu. Il s’agit de la fille unique de l’Impératrice de Chinen, emprisonnée après un coup orchestré par le méprisable tyran Deng Tsin Qin. Aidée de la guerrière Tat Han et du neveu du marchand phénicien Epidemaïs, elle avait réussi à quitter son pays pour aller demander l’aide des Irréductibles Gaulois. Durant leur périple, le petit groupe découvre de nouvelles coutumes et traditions telles que la cérémonie du thé ou encore les feux d’artifice.

Entre humour, action et exotisme, cette nouvelle aventure d’Astérix est un véritable voyage à travers l’Empire du Milieu tant pour les adultes que les enfants fans de la franchise.

Une publication qui domine le classement de vente de livres dès sa sortie

L’album jeunesse « Astérix : l’Empire du Milieu » sort dans les bacs tout juste une semaine après celle du film éponyme. Contrairement à la production cinématographique, celui-ci embrase un meilleur succès. Il fait en outre une entrée sensationnelle dans le classement des meilleures ventes de livres d’Edistat. Durant la semaine du 06 au 12 février 2023, il se positionne immédiatement à la première place. Il supplante ainsi des titres appréciés comme « Les douleurs fantômes » de Mélissa Da Costa.

Lors de la semaine de sa sortie, le classement se dépeint notamment comme suit :

  1. « Astérix : l’Empire du Milieu » de René Goscinny, Albert Uderzo, Fabrice Tarrin, Olivier Gay (Éditions Albert René)
  2. « Les douleurs fantômes » de Mélissa Da Costa (Éditions Le Livre De Poche)
  3. « La toute petite reine » d’Agnès Ledig (Éditions J’ai Lu)
  4. « Le Grand Monde » de Pierre Lemaitre (Éditions Le Livre De Poche)
  5. « Jamais plus » Colleen Hoover (Éditions Hugo Poche)
  6. « Le Suppléant » du prince Harry (Éditions Fayard)
  7. « Le Silence et la Colère » de Pierre Lemaitre (Éditions Calmann-Levy)
  8. « One Piece A T.1 : Ace » d’Eiichiro Oda (Éditions Glénat)
  9. « Captive T.2 » de Sarah Rivens (Éditions Hlab)
  10. « A Tout Jamais » de Colleen Hoover (Éditions Hugo Roman)

Il est à noter que ce classement se base sur 1 200 points livres du réseau Edistat-TiteLive (Edistat.com).

Pour d’autres actualités sur les livres de jeunesse, suivez-nous sur notre page Twitter.

Avec ETX Daily Up

Auteur

Laisser un commentaire