Madrid : l’hôpital du jouet a tiré sa révérence en même temps que 2022

Antonio Martínez Rivas, aiguille à la main, en train de raccommoder une peluche dans son hôpital du jouet.

L’hôpital du jouet à Madrid a fermé ses portes fin 2022 après un demi-siècle de service. Tenu par un « docteur » de 70 ans, cet atelier de réparation de joujoux dut finalement mettre fin à son histoire bien que l’endroit contribue grandement au recyclage des déchets de jeux pour enfants.

Hôpital du jouet : une histoire de famille avant tout

C’est décidé et c’est fait : l’hôpital du jouet à Madrid a fermé ses portes le 31 décembre 2022. Cet atelier a définitivement cessé toute activité après plus de 50 ans de réparation de jeux et de joujoux inutilisés.

La raison est que son gérant et principal artisan, Antonio Martínez Rivas, n’est plus en mesure de tenir la boutique à flot. Avec ses 70 ans et son troisième cancer, il est plus que temps qu’il prenne sa retraite.

Cet hôpital du jouet était à l’origine une fabrique de jeux de confection artisanale destinés à amuser les enfants. C’était son père qui, à l’époque, avait eu l’initiative de l’ouvrir. Dans les années 1950 et 1960, l’endroit a progressivement changé d’activité pour la réparation de produits ludiques quand les jeux en plastique ont inondé le marché. Il reprit l’affaire de son paternel en 1970, mu par une passion profonde pour le bricolage, l’artisanat, l’horlogerie, la mécanique et l’électricité.

Ce fut ainsi avec amertume qu’il mit un terme à une si belle aventure vu que personne ne semble vouloir lui succéder. C’est un métier de passion qui paie peu et qui intéresse peu de gens. Le salaire moyen est de 8 à 10 euros de l’heure .

Madrid : la fin d’une vocation unique en son genre

L’hôpital du jouet à Madrid était bien plus qu’un simple atelier de restauration. C’était un centre de services à l’activité peu conventionnelle. On pouvait y trouver une grande table de travail, une mélopée d’outils de « rafistolage » et plusieurs pièces détachées.

Réel univers de la petite enfance, y étaient exposés des milliers de joujoux de différentes marques (Fisher Price, IMC Toys, VTech, etc.). Le long des étagères; on retrouvait : poupées, jeux de société, jeux éducatifs, doudous, peluches, jeux d’éveil, puzzles, jeux de loisirs-créatifs, jeux d’imitation, jeux de construction de type lego, figurines, jeux en bois, jeux à empiler, etc. Certains ont été oubliés par leur propriétaire, et ce, depuis plusieurs décennies. D’autres qui étaient déjà réparés, attendaient d’être récupérés.

Cet hôpital du jouet recevait tous types de joujoux à réparer, venant des quatre coins du globe : d’Espagne, de France, du Portugal et même d’Uruguay. C’était aussi le seul atelier de restauration de joujoux en Espagne. Le savoir-faire et l’habileté nécessaier au métier s’héritaient de père en fils et non, s’acquerraient sur un banc d’école.

C’est pourquoi Antonio confia avec tristesse qu’aucun de ses enfants n’a voulu reprendre la relève.

Un atelier de réparations au service des enfants et des adultes

Le « docteur » de l’hôpital du jouet affirme que ses clients étaient pour la plupart des adultes nostalgiques de leur enfance. Ceux-ci visitaient l’échoppe du septuagénaire pour bénéficier de ses services de réparations dans le but de faire revivre l’esprit de leurs précieux joujoux. Ils souhaitaient retrouver ainsi une part de leur âme d’enfant.

Il y en a aussi qui débarquaient par curiosité. Des gens venaient même de loin pour visiter l’endroit et découvrir cet art peu orthodoxe. C’est un univers fascinant duquel on ressort avec un pincement au cœur et un peu de nostalgie.

Une alternative de recyclage de déchets en moins pour l’Espagne

La fermeture de l’hôpital du jouet est bien regrettable pour Madrid. C’est dommage, car son concept de réparations représentait une excellente manière de recycler les jeux et les joujoux de tous âges : pour bébés, tout-petits et jeunes enfants. Cela permettait de donner une seconde vie à ces objets cassés et encombrants. On limite aussi les accès de consommation d’articles neufs. Et on évite de devoir les entreposer inutilement au grenier ou de les expédier en déchèterie.

Le recours à la restauration revêt en plus de très belles valeurs pédagogiques dans le sens où la réutilisation et la réparation supplantent le remplacement et la consommation. C’est une forme de recyclage et de réemploi favorisant la réduction des déchets issus de secteur de l’industrie des jeux.

Pour suivre nos actualités sur les jeux de la petite enfance, consultez notre page Facebook Badabim.

Avec ETX Daily Up

Auteur

Laisser un commentaire