Le 10 janvier 2023, le géant de la distribution Lidl a annoncé qu’il cessera bientôt toutes publicités sur les aliments malsains pour enfants. Idem pour les emballages ludiques de ses propres marques. Il souhaite promouvoir une alimentation saine pour les petits, conformément aux critères de l’OMS.
Objectif zéro publicité d’aliments malsains pour enfants
Le discounter allemand a pris la décision de ne plus faire de publicité d’aliments malsains pour enfants à partir de cette année 2023. À travers cette démarche, il souhaite devenir le premier détaillant alimentaire au pays à appliquer une recommandation en adéquation avec les critères de l’OMS (Organisation mondiale de la santé).
Dans un communiqué, il affirme vouloir mettre en avant une politique de marketing orientée vers une alimentation plus saine et plus durable pour les plus jeunes. Il faut dire que c’est une initiative à fort impact vu que Lidl est le 4e plus gros groupe de distribution au monde (selon le cabinet Deloitte). Ses 3 200 succursales accueillent chaque jour des millions de personnes en Allemagne.
Plus d’emballage ludique pour Lidl !
Dans le concret, Lidl compte mettre en œuvre cette politique anti aliments malsains pour enfants en bannissant d’ici la fin 2025 les emballages ludiques de ses propres marques alimentaires.
L’entreprise du groupe Schwarz va en finir avec les visuels ultracolorés, ludiques et enjolivés des personnages préférés des plus jeunes. Cela s’appliquera principalement aux aliments malsains pour enfants, qui ne rentrent pas dans les critères d’une nutrition saine selon l’OMS. Cette décision prendra effet sur tous les articles vendus en rayon, excepté ceux qui feront l’objet d’une promotion à Noël, Pâques et Halloween.
Vers le respect des critères de l’OMS pour une alimentation saine
Les décisions prises par ce géant de la distribution quant à ces aliments malsains pour enfants visent à proposer une « alimentation saine et consciente ». Il souhaite dans la foulée étendre ses produits à marque propre avec une gamme de protéines végétales et de céréales complètes.
Son initiative rentre notamment dans le cadre de la labellisation progressive de ses marques propres alimentaires avec le « Nutri-Score » depuis 2021. Ce label renvoie à une échelle de 5 niveaux caractérisés par des lettres colorées et associés à un profil nutritionnel précis.
Cette démarche anti aliments malsains pour enfants de Lidl fut notamment félicitée par son concurrent direct Aldi qui, vraisemblablement, compte bien marcher dans ses pas.
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Avec ETX Daily Up
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