Les salins de Gruissan : exploitation et production de sel, mais pas que …

0

Les salins de Gruissan, créés en 1910, sont destinés à la production de sel, mais aussi à la préservation de la biodiversité, des oiseaux et des plantes. Une visite guidée est proposée autour des salins de Gruissan pour découvrir l’exploitation du sel comme les richesses botaniques que propose ce site préservé. Un endroit idéal pour emmener vos enfants à la découverte de la nature et de sa biodiversité dans un esprit éducatif.

Les salins de Gruissan, la biodiversité et les enfants

Les salins de Gruissan, dont la gestion est assurée par la société Someval depuis 7 ans, propose, outre la production de sel sur 400 ha, la découverte d’un univers végétal que l’on retrouve spécifiquement dans les milieux salés, une biodiversité toute particulière, à découvrir avec vos enfants.

Adossé au massif de la Clape (dans l’Aude), bordé par la mer et l’étang de l’Ayrolle, le Salin de l’île Saint Martin s’étale sur 400 hectares en bordure du village de Gruissan. En visitant ce salin en famille, on peut partir à la découverte d’un savoir-faire ancestral, mais aussi d’un environnement précieusement conservé. La préservation de la biodiversité fait en effet partie intégrante de ce projet relancé il y a quelques années à Gruissan.

Dans l’esprit d’une tradition remontant à l’antiquité, le Salin de Gruissan (île Saint Martin) produit certes des sels réputés et des huîtres savoureuses, mais c’est également une zone humide où les oiseaux migrateurs viennent se reposer, des oiseaux à observer avec ses enfants. La récolte du sel, une ressource naturelle, a lieu une fois par an en fonction des températures estivales. Et la préservation de la biodiversité n’est jamais bien loin à Gruissan !

Un site aux préoccupations environnementales et un endroit pédagogique pour les enfants

L’exploitation des salins de Gruissan prend en compte la préservation de la biodiversité, des oiseaux et des plantes, grâce à la collaboration d’associations environnementales. Une visite guidée et des projections sont proposées aux parents et aux enfants pour leur permettre de prendre connaissance des différentes étapes de la production du sel. Ils pourront ainsi comprendre l’évolution des techniques à travers le temps. L’exploitation des salins de Gruissan est basée sur un savoir-faire dit agricole. Ce travail est assuré par un saunier, un spécialiste que l’on compare souvent à un « agriculteur de la mer ».

Un espace de découverte et de nature

Au-delà de l’exploitation du sel, le site de Gruissan propose d’autres attraits pour petits et grands. Ces derniers pourront par exemple effectuer une agréable promenade sur un parcours pédestre de 2 kilomètres. Enfants et parents partiront aussi à la découverte des salicornes, une plante sauvage et comestible qui, d’un point de vue gustatif, ressemble aux cornichons. Mais d’autres espèces végétales seront aussi à découvrir comme la soude ligneuse, la saladelle, ou encore le linoniastrum monopétale (la lavande de la mer).

Un site à visiter en famille avec ses enfants

Le site de Gruissan est un endroit idéal pour une activité en famille. Qui plus est, il s’agit d’une sortie instructive et ludique qui enchantera vos enfants ! Vous aurez aussi à cœur d’admirer les formidables couleurs des marais qui évoluent au cours des saisons, et bien sûr son incroyable biodiversité.

Crédit photo: Actualités-news-environnement 

Laisser un commentaire

Aucun commentaire