Les parents solo, confrontés aux difficultés de la monoparentalité et à une pression sociale forte, sont souvent en quête d’amour tout en jonglant avec leurs enfants et une charge mentale élevée. Le bien-être reste leur priorité, mais beaucoup espèrent encore retrouver l’amour.
Entre charge mentale et désir d’aimer : le quotidien des parents solo
La vie quotidienne des parents solo implique une charge mentale élevée, combinée aux exigences de la parentalité et à des difficultés économiques ou logistiques. Malgré ces défis, beaucoup de mères et de pères seuls nourrissent l’espoir de retrouver l’amour. À l’occasion de la Journée mondiale des célibataires le 11 novembre, une étude souligne que les parents solo cherchent à reconstruire une vie amoureuse, même si cela leur demande de surmonter des obstacles supplémentaires. Selon une enquête d’Ipsos Digital pour Even, 50 % des parents solo interrogés souhaitent établir une nouvelle relation, et nombre d’entre eux sont ouverts à cette idée malgré les difficultés qui s’y rattachent.
Conciliation entre vie de famille et désir de retrouver l’amour
Pour les parents solo, jongler entre vie de famille et aspirations amoureuses est loin d’être aisé. En effet, assurer seul(e) la prise en charge des enfants, de la maison, et des responsabilités professionnelles laisse peu de place pour une vie personnelle. Cependant, malgré un quotidien rempli de défis, près de 59 % des parents célibataires aimeraient retrouver l’amour, dont 22 % souhaitent ardemment revivre une relation passionnée. Ce besoin de relations intimes persiste malgré une organisation quotidienne qui demande une gestion rigoureuse de leur emploi du temps. Pour ces parents solo, la recherche de l’amour est un équilibre délicat, nécessaire pour maintenir un bien-être personnel dans leur vie souvent centrée sur les enfants.
La pression sociale et ses effets sur les pères et mères célibataires avec enfants
Outre leurs responsabilités de parents, les pères et mères célibataires ressentent souvent une forte pression sociale quant à leur situation amoureuse. Les rendez-vous amoureux sont pour beaucoup une source de stress : 58 % des parents solo déclarent ressentir cette pression, tandis que 46 % d’entre eux disent se sentir en décalage avec leurs amis en couple. Pour certains, cette pression est renforcée par la perception de ne pas être compris par leur entourage, et 45 % des sondés estiment que les gens autour d’eux ont du mal à saisir les spécificités de leur situation. Cette pression, bien qu’angoissante, n’empêche pas 65 % des parents de combiner leur rôle de parent et leur recherche de l’amour de façon équilibrée.
Priorité au bien-être personnel avant les nouvelles rencontres
Lorsqu’ils parviennent à se dégager du temps libre, la plupart des parents solo choisissent de se concentrer d’abord sur leur bien-être personnel, reléguant souvent la quête de nouvelles relations au second plan. L’étude montre que leurs priorités incluent des activités de détente et de soin de soi, comme le shopping, les activités sportives, ou encore des moments de repos. En effet, seulement 18 % des parents solo déclarent accorder la priorité aux rencontres amoureuses. Pour eux, l’amour passe après le bien-être, qu’ils cherchent à préserver au maximum dans leur quotidien déjà bien chargé. Les parents solo font face à des défis particuliers lorsqu’il s’agit de retrouver l’amour, mais leur quête de bien-être et de stabilité pour eux-mêmes et leurs enfants reste au cœur de leurs priorités.
Pour d’autres conseils et ressources sur la parentalité, rejoignez Badabim sur Facebook Badabim.
Avec ETX/DailyUp
Laisser un commentaire