Les enfants américains trainent davantage sur YouTube que sur Netflix 

Un parmi ces enfants américains à consacrer leur temps d’écran à YouTube.

Selon les chiffres de Nielsen, les enfants américains ont une préférence marquée pour YouTube. Pour le visionnage de leurs dessins animés fétiches, ces jeunes se tournent davantage vers ce site de partage média que vers les programmes dédiés à la jeunesse des plateformes de streaming vidéo comme Netflix.  

Préférence des enfants américains : les services de Stream ont du souci à se faire 

Quand il est question de visionner leurs dessins animés et films d’animation fétiches, les enfants américains de 2 à 11 ans ont une préférence bien marquée pour YouTube au détriment de Netflix et les autres plateformes de streaming en général. 

YouTube propose notamment une grande diversité de contenus et une accessibilité immédiate aux vidéos que les plus jeunes apprécient plus particulièrement. C’est sans compter l’approche interactive de ses contenus qui crée facilement de l’engagement. 

Face à cela, Netflix et consorts sont pris de cours. Ils n’ont alors d’autres choix que de réorienter leurs stratégies pour pouvoir s’adapter à l’évolution des préférences de ces jeunes spectateurs. Ils doivent impérativement maintenir leur attrait tout en ajustant leurs investissements dans les contenus destinés à cette tranche d’âge. 

Plateformes de streaming : une part d’audience des jeunes en régression depuis 2021 

Selon les chiffres de Nielsen rapportés par le Wall Street Journal, la plateforme de streaming Netlfix enregistre une baisse de sa part d’audience parmi les enfants américains de 2 à 11 ans. Sa PAD passe de 25 % en 2021 à 21 % en septembre 2023. Ce recul coïncide notamment avec une montée en puissance de YouTube, dont la part d’audience a augmenté de 29,4 % à 33 % sur la même période.  

Ces données suggèrent un changement de préférence parmi les jeunes spectateurs aux États-Unis. Elles mettent en lumière le défi que Netflix rencontre dans la compétition avec les plateformes de partage média plus interactives et diversifiées. Dès lors, ce service a tout intérêt à repenser ses stratégies s’il veut conserver son attrait auprès des enfants américains. 

Netflix : plusieurs programmes « jeunesse » populaires à l’affiche et pourtant… 

En dépit de la baisse de la part d’audience chez les enfants américains, Netflix reste un acteur majeur dans le domaine des programmes jeunesses.  

Par exemple, la sixième saison du fameux dessin animé « La Pat’ Patrouille » a totalisé près de 150 millions d’heures de visionnage entre janvier et juin 2023 sur le service. Dès lors, il s’est classé 54e des programmes les plus regardés de la plateforme de streaming. La cinquième saison de la même série a également cumulé plus de 130 millions d’heures de visionnage.  

Mis à part cela, le programme « Cocomelon » figura parmi l’un des plus populaires sur la plateforme, avec plus de 400 millions d’heures visionnées pour ses quatre premières saisons.  

Ces performances témoignent de l’attrait continu des contenus pour enfants sur Netflix malgré la concurrence croissante. 

Un taux de visionnage décroissant poussant le géant américain à réduire ses productions  

Le déclin de la part d’audience des enfants américains de Netflix l’incite entre autres à revoir sa stratégie de programmation. Avec la montée croissante de YouTube, le géant américain est contraint de réduire ses investissements dans les programmes pour jeunesse. Cela met en lumière un changement dans l’orientation de la plateforme.  

Le Wall Street Journal souligne que la diminution substantielle de sa production de contenus originaux pour les jeunes spectateurs aux États-Unis témoigne d’une adaptation aux évolutions des préférences de ces derniers.  

Cette réduction des investissements reflète les défis que les plateformes de streaming doivent affronter pour rester compétitives dans un paysage médiatique en constante évolution. 

CoComelon, la série pour tout-petits aux milliards de vues sur YouTube 

Netflix n’est pas l’unique service en ligne diffusant la série « CoComelon ». La franchise dispose également de sa propre chaîne sur YouTube,. Elle y embrasse un succès phénoménal, générant des milliards de vues. Avec 170 millions d’abonnés, celle-ci se classe comme la troisième chaîne la plus suivie dans le monde.  

Le triomphe de « CoComelon » sur le site est tel que la série dérivée « CoComelon Lane » a d’abord été diffusée exclusivement sur YouTube. Ce n’est qu’après qu’elle fut également proposée sur Netflix. Ce succès prouve la suprématie de la plateforme de Google en tant que site de divertissement pour jeunes.  

La stratégie de lancement de « CoComelon Lane » illustre également la manière dont les créateurs naviguent entre différentes plateformes. Cela leur permet de maximiser leur portée de visionnage et de répondre aux préférences diverses du public. 

Moins de contenus pour enfant en ligne à cause d’un marché trop fragmenté 

Les défis liés à la création de nouvelles franchises « jeunesse » sont clairement de taille. Dans un marché médiatique fragmenté, les plateformes de streaming sont tentées de réduire leurs investissements pout les programmes jeune public.  

Selon les données d’Ampere, les huit plus grands diffuseurs américains, dont Netflix et Amazon Prime Video, ont seulement ajouté 53 programmes originaux destinés aux jeunes enfants et aux familles à leur catalogue au premier semestre de 2023. Or on en était à 135 au premier semestre de 2022. Cela renvoie à une chute énorme de 61%.  

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Avec ETX Daily Up 

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