Licca-chan, c’est de grands yeux globuleux et un délicat sourire. Cette Barbie japonaise à la simplicité remarquable a su faire fondre le cœur des enfants nippons, mais aussi des adultes. Cette poupée est tant adulée que certains se permettent même d’en faire une « star » sur les réseaux sociaux.
Licca-chan : un des jouets préférés des enfants au Japon
C’est en 1967 que Licca-chan fait sa première apparition dans les étals de magasins de jouets au Japon. Il s’agit d’une poupée Barbie typiquement japonaise créée par Takara Tomy et vendue à plus de 60 millions d’exemplaires. C’est une poupée à la notoriété toute faite qui a réussi à séduire toutes les générations de consommateurs, incluant ainsi les adultes. C’est en ce sens que son fabricant s’est même permis de lancer une « collection de poupées élégantes » ciblant un public plus âgé.
Licca-chan se reconnaît à son look plus « casual » et moins glamour à comparer avec la Barbie américaine. Elle est également plus petite du haut de ses 22 centimètres. Ce qui n’est guère étonnant vu que selon la biographie officielle de son fabricant, elle se présente comme une jeune adolescente de 11 ans avec une mère japonaise styliste et un père français musicien.
Une Barbie japonaise qui fait aussi le bonheur des adultes
Minami Murayama est une grande admiratrice de Licca-chan. Elle en possède une quarantaine et a confectionné plus d’un millier de tenues miniatures pour celles-ci.
Cette Barbie japonaise lui permet de part et d’autre de donner vie à ses rêves « impossibles ». Elle l’habille par exemple de vêtements qu’elle voit dans la rue et qu’elle ne pourrait pas porter elle-même à cause de sa taille ou de son âge.
Certes, Licca-chan est loin d’être aussi « fashionista » que la Barbie top modèle. Cependant, chez Mme Murayama, elle peut se targuer d’avoir une superbe garde-robe. En effet, cette jeune dame adore confectionner des heures durant des vêtements pour cette poupée nippone. Des habits que son mari blanchit et « vieillit » pour un rendu plus naturel et familier.
Dans son univers personnel, cette trentenaire a même créé des séries de décors pour ses poupées, en allant des mini-cafés aux studios de mode. Ce sont des vocations auxquelles elle aspirait, mais qui lui était impossible de suivre.
Une poupée niponne devenue une star des réseaux sociaux
Comme Mme Murayama, beaucoup d’adultes se sont également laissés happés par le charme de Licca-chan. Sur les réseaux sociaux, une jeune nippone a créé une chaîne qui lui est dédiée et dont le nom traduit du japonais est « La vraie vie de Licca-chan ».
Sur celles-ci, nombreux sont les fans à poster des vidéos et des photos où ils la représentent dans des situations banales comme se promener en pyjama ou sortir les poubelles. Selon la créatrice de la chaîne au million de followers sur Instagram, cette Barbie japonaise ne vit pas dans un monde rose et pailleté. On la reconnaît plutôt à sa vie simple et parfaitement « imparfaite ».
Bien que le fabricant de la poupée désapprouve cette image contraire à sa vision officielle, beaucoup y adhèrent dont ses fans adultes et les abonnés de « La vraie vie de Licca-chan ».
Une figurine articulée devenue une icône nationale
Du point de vue de Mme Maruyama, nombreux sont les adultes à jouer à des jouets pour enfants au Japon. Cela marque une absence de séparation entre les générations.
Par exemple, Ryoko Baba, une graphiste de 33 ans, avait pour habitude de jouer avec Licca-chan quand elle était enfant. Elle s’y est remise vers 2021 afin d’évacuer le stress généré durant la crise de la covid-19. Cela lui permettait de se décharger de sa frustration de ne pas pouvoir sortir pour acheter de nouveaux vêtements. Elle jeta son dévolu sur la poupée en l’habillant comme elle aurait voulu le faire sur elle.
Pour Mme Baba, cette Barbie japonaise se présente comme une « icône nationale » dont la notoriété ira en grandissant.
À côté, qu’est devenue la fameuse blonde américaine et son univers en plastique ?
Depuis sa création en 1959, la poupée Barbie est devenue l’une des marques de jouet les plus emblématiques et les plus connues dans le monde entier. Elle a été commercialisée dans plus de 150 pays et il est estimé qu’il y a plus d’un milliard de poupées Barbie vendues dans le monde.
Bien qu’elle ait été critiquée pour ses normes de beauté irréalistes et pour renforcer les stéréotypes de genre, Barbie a également été saluée pour son influence culturelle en tant que symbole de la mode, de la diversité et de l’émancipation des femmes.
Au fil des ans, la gamme de poupées Barbie s’est élargie pour inclure des modèles de toutes les origines ethniques, des tailles, des formes et des professions. La jeune blonde est devenue une icône culturelle, un objet de collection et un jouet aimé par des générations d’enfants. Aujourd’hui, la poupée Barbie continue d’être un symbole de l’imaginaire enfantin et de la culture populaire.
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Avec ETX Daily Up
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