Barbie : la poupée fête un nouvel anniversaire mais a toujours une longueur d’avance

0

Le 9 mars 2019, Barbie (jouet iconique de la marque Mattel) fêtait ses 60 ans en grande pompe à travers le monde. La mythique poupée californienne de Ruth Handler a su se maintenir sur un marché exigeant en matière d’innovations en s’engageant aux côtés des petites filles pour les aider à atteindre leur rêve. Comment la marque s’y prend-t-elle ?

Un anniversaire passé à accomplir des rêves de petites filles tout autour du monde

A l’occasion de ses 60 bougies, les dirigeants de Mattel ont rappelé leur engagement à aider les fillettes à devenir ce qu’elles veulent. Cette initiative, démarrée en 2018, a connu un réel coup d’accélérateur lors des célébrations de ce jubilé avec un programme totalement axé autour de cet aspect. De nombreux fans de tous horizons se sont rassemblés à New York autour de l’Empire State, qui à l’occasion de l’anniversaire de Barbie s’était habillé de rose. Mais la France ne fut pas en reste en termes d’évènements. La cité des sciences à La Villette a organisé une conférence “Elle Power Girl” samedi 16 mars 2019 au cours de laquelle six femmes remarquables étaient invitées. Liza Azuelos a suggéré aux fillettes présentes de devenir réalisatrices, capitaines chez les sapeurs-pompiers comme Aurore Le Bœuf ou encore pilotes de chasse. Cette conférence était accompagnée par des spots publicitaires présentant des petites filles s’imaginant chef d’entreprise, paléontologue, entraîneur de foot ou vétérinaire. Les enfant pouvaient jouer avec des figurines et lire le jolie livre d’Assouline.
En parallèle, les magasins Klépierre ont organisé dans 8 de leurs magasins un évènement appelé “tu peux être tout ce que tu veux” visant à encourager les jeunes à se renseigner sur des métiers souvent typiquement masculins.
Une tournée est organisée en France à différentes dates: les fillettes auront l’occasion de participer à des escape games (ou plans d’évasion) afin de découvrir les subtilités de ces métiers. La marque a énormément investi dans ce projet à l’occasion de son anniversaire afin de combattre les stéréotypes. 

Barbie compte désormais s’ériger comme une composante essentielle dans l’éducation de jeunes fortes et indépendantes et comme la partenaire idéale pour faire de votre progéniture des battantes, qui poursuivront leurs rêves.

Une figurine mythique qui s’inscrit dans son époque

En 1959, une révolution : Ruth Handler créé un jouet dont sa fille pourrait s’inspirer pour grandir. Barbie entre sur le marché du travail en 1960 et devient chercheuse scientifique à l’occasion de ses 60 ans, en mars 2019. Elle s’érige comme modèle positif pour des femmes qui s’émancipent et elle fut même souvent en avance sur son temps. Alors que la course aux étoiles faisait rage, Barbie astronaute s’envolait pour la Lune avant Neil Armstrong. Elle s’est donc toujours présentée comme un exemple de femme indépendante, tout comme les nouvelles égéries. Nous sommes bien loin de l’image populaire dégradée qui nous parvient et qui nous garde d’offrir un jouet en apparence sans intérêt à nos enfants !

Une poupée au-dessus des critiques

Barbie a longtemps été critiquée, en particulier accusée d’être le stéréotype de la pin-up oisive et stupide. Mais à force d’innovations, Mattel a su s’adapter et proposer aux jeunes des modèles qui leur ressemblaient. En 1981, la collection de figurines du monde était lancée encourageant une ouverture à la diversité et introduisant la notion de multiculturalisme dans plusieurs foyers. En 2016, suite aux accusations de promouvoir des critères de beauté idéalistes, la gamme plus réalistes est lancée avec des rondes, des grandes ou encore des menues. La marque a su proposer aux petites filles et à leurs mamans des figurines auxquelles elles pouvaient s’identifier. La gamme offre également une collection inspirée par des femmes célèbres ou remarquables – autant de modèles positifs que toute maman aimerait que sa fille admire. Lors des innovations pour ses 60 ans, l’intention de bousculer les codes a été réaffirmée en proposant des modèles qui détonnent. 

Barbie se fait le porte-drapeau de femmes fortes, indépendantes et fières, autant de valeurs qu’une maman a à cœur de transmettre à ses enfants. En ce sens, elle est partenaire de ces mamans, pleines de rêves pour leurs fillettes, depuis 6 décennies – tout comme vous !

Photo : Barbie, la poupée phare de Mattel, fête déjà son 60ème anniversaire © Mattel

Auteur

Marie Leuliet

Forte de nombreuses années dans l’enseignement secondaire et supérieur, et ayant toujours eu à cœur d’ouvrir ses élèves sur le monde, Marie s’est reconvertie en rédactrice web et journaliste Badabim au moment où elle a eu la joie de devenir maman. Avec la naissance de sa fille fin 2016, elle a décidé de quitter l’univers de l’art américain pour se pencher sur celui des tout petits. En effet, se tenir au courant des dernières méthodes éducatives ainsi que des jeux et jouets utiles à sa fille pour ensuite en partager certains avec d’autres mamans, était devenu une priorité. Grâce à des recherches ciblées, Marie tient à vous faire découvrir de belles trouvailles, elle vous invite à visiter des lieux intéressants pour les plus jeunes en avant-première, à tester des produits et des jeux à peine sortis sur le marché et vous informe sur des sujets de santé qui nous concernent toutes en tant que jeunes mamans. Une formation de plusieurs années dans le marketing et la publicité aux Etats-Unis, ainsi que les quelques mois passés à s’occuper de sa fille à temps plein lui permettent aujourd’hui d’avoir un œil averti sur les produits de puériculture et d’éveil proposés sur le marché. Voyageuse passionnée et curieuse par nature, elle tient à vous faire découvrir ces différents univers. Sa testeuse en herbe de deux ans et demi est intransigeante et elle lui permet de vérifier la qualité des produits et des méthodes proposées sur le blog de l’application. Venez, on vous dit tout !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel