Jouets aimantés : attention que les enfants les avalent !

Surveillez vos têtes blondes lorsqu’elles jouent avec des jouets aimantés, de peur qu’elles ne les avalent. Des médecins britanniques tirent la sonnette d’alarme quant à la hausse de cas liés à l’ingestion des aimants.

Les jouets aimantés peuvent être avalés par les petits, prudence !

D’après une étude publiée dans la revue médicale Archives of Disease in Childhood, 251 cas d’enfants ayant avalé des objets ont été recensés de 2016 à 2020. Il s’agit de pièces de monnaie, d’aimants et de piles bouton. Sur la période, les incidents liés à l’ingestion des jouets aimantés ont été multipliés par 5 ! Les parents doivent donc rester vigilants et surveiller de près les bambins lorsqu’ils jouent avec un jouet contenant un aimant.

Un véritable danger pour les enfants

L’âge moyen de ces patients est de 7 ans. Dans plus de 40 % des accidents concernant l’ingestion de jouets aimantés, une intervention chirurgicale a été nécessaire (une coelioscopie pour enlever l’aimant de l’intestin). Comme l’explique le Dr Thakkar, il y a eu des complications dans 50 % des cas. En effet, si une perforation intestinale a lieu, des infections peuvent survenir à l’abdomen.

Suite à cette flambée des hospitalisations en relation avec l’ingurgitation des aimants, les médecins lancent un appel pour qu’une campagne soit créée afin de sensibiliser les gens aux dangers de ces éléments dans les jouets aimantés. Ils indiquent que les fabricants doivent mettre des avertissements très clairs sur les emballages.

Faites attention aux piles bouton également !

Comme les jouets aimantés, les piles bouton peuvent aussi être avalées par les plus jeunes. Ces éléments sont dangereux, car ils peuvent être coincés, mais aussi brûler l’œsophage des petits avec leur action électrique.

Source : bfmtv.com

Les jouets aimantés peuvent être dangereux pour les bambins

Crédit photo : HtoH de Pixabay

Auteur

Laurent Almeo

Journaliste de formation, ma spécialité c’est la communication digitale, les contenus éditoriaux et les ours blancs sans pois. Diplômé de la Badabim Business School, mon travail consiste, en tant que community manager, à définir les stratégies et les actions à mettre en place pour fédérer une communauté de fans autour de notre ours préféré :) Je participe aussi très activement à la rédaction de nos articles, un plaisir partagé au quotidien avec mes collègues !

Laisser un commentaire