Jouet : les 40 ans de Corolle, fabricant français de poupées

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Corolle est la marque iconique des poupées françaises et cette année, elle fête ses 40 ans. Le jouet, né à Langeais, et dont le siège social est demeuré en Indre et Loire, continue de séduire des générations. 1.5 millions de produits sont vendus chaque année. Il est estimé que depuis 1979, 60 millions de figurines ont été vendues ! Quel est le secret de longévité de l’entreprise, qui est si connue en France et en Europe aujourd’hui ?  

 Les 40 ans de la marque 

Pour cette date exceptionnelle des 40 ans du jouet, ils ont mis les petits plats dans les grands. Un thème a été choisi pour cette occasion et c’est celui des fêtes d’anniversaires d’enfants, mis en avant sur leur site. Ainsi, non seulement les poupons ont été mis en scène dans des décors de fête avec des habits désignés pour l’occasion, mais les invités portent aussi des chapeaux en carton, jouent avec des ballons et des confettis ornent la table, aux côtés de gros gâteaux. Une collection capsule baptisée #40ansCorolle reprend ce thème. Elle a été présentée en mars dans les magasins de jouets et en ligne. De plus, deux poupons, Léonie et Madeleine, ont été proposés et ces deux nouvelles venues ressemblent beaucoup aux toutes premières créations.  

Un anniversaire en grandes pompes 

Outre les innovations attendues dans le cadre d’un anniversaire, plusieurs opérations marketing ont aussi été organisées autour de ce jouet iconique : 

  • Le 13 mars dernier, le Goûter des poupées a été organisé. Les médias, des influenceurs, et des ambassadeurs ont été conviés lors de cette journée sous le signe des enfants.  
  • Un partenariat avec 6 influenceurs a été lancé. Ces derniers pouvaient donner aux enfants des places pour le goûter et il est prévu qu’ils deviennent ambassadeurs à l’avenir.  
  • 40 personnes ont aussi été interrogées dont 10 personnalités et il leur a été demandé de raconter leurs meilleurs souvenirs avec le jouet mythique sur vidéo. 
  • Des actions sont menées en continu sur les réseaux sociaux, notamment des jeux concours dans lesquels il est possible de gagner de nombreux lots. Le programme anniversaire sur le site de la marque regroupe déjà 60 000 membres.  
  • Et pour aider les parents à organiser l’anniversaire le plus incroyable, un partenariat a été conclu avec Fleurus Presse dans le but de faire paraître prochainement un guide dédié.  

Des poupons, poupées, bébés et doudous d’exception 

Il y a 1000 raisons de les aimer ! Quelles sont les vôtres ? Il faut bien reconnaître qu’elles sont nombreuses. Si vous aussi vous cherchez un cadeau différent des jouets traditionnellement offerts, lisez plutôt !  

  • Un savoir-faire atemporel : acheter un produit de cette marque c’est faire l’acquisition de 40 ans de savoir-faire français dans le domaine et malgré un prix élevé par rapport à certains concurrents, c’est le prix qu’il est juste de mettre pour acheter un article de qualité, qui est d’ailleurs souvent également un jouet que les mamans elles-mêmes ont possédé étant petites, un objet à transmettre ou à offrir, à l’image des Barbies.  
  • Des nouvelles collections régulières : chaque année, 30 à 40% de la gamme est renouvelée et la poupée évolue régulièrement afin d’être un véritable reflet de son époque. En témoigne sa garde-robe tendance et ses accessoires tout autant au goût du jour qui ne manqueront pas de séduire nos têtes blondes. En 2018, par exemple, sont sortis le smart phone et les écouteurs miniatures. Chaque nouvelle collection est préparée avec le plus grand soin pendant 18 mois afin de proposer des exclusivités. La marque a à cœur de couvrir les objets du quotidien et les poupons vont sur le pot, se brossent les dents et ont même des armoires sur mesure. Les affaires de plage et de ski leur permettent d’accompagner leurs propriétaires dans toutes leurs aventures.  
  • Un gage de qualité : les matériaux utilisés pour ces jouets sont rigoureusement sélectionnés. Par exemple, le vinyle choisi pour la fabrication est particulièrement doux. De la même façon, le plus grand soin est apporté à la sélection des tissus pour la confection d’habits de qualité. 
  • Les différentes carnations des poupées : lors de la sortie de la dernière collection, des figurines aux nuances de peaux, d’yeux et de cheveux variés qui ressemblent autant que possible à leurs petits propriétaires ont été choisies. Ainsi, les jeunes de toutes les origines s’y retrouvent.  
  • Un poupon pour chaque âge : des conseils d’âge sont proposés à côté de chaque poupon dans le catalogue pour ne pas commettre d’impair. Les jouets sont en effet étudiés pour être proportionnels à la taille des petits, afin qu’ils puissent ressembler aux adultes portant des bébés dans les bras ; ils sont bien adaptés à leur public.  

A chaque gabarit sa poupée Corolle de qualité comparable (crédit photo : marque Corolle)

Le bonheur de la transmission 

Corolle réalise 40% de son chiffre d’affaire à l’export actuellement. On la trouve dans 20 pays : dans la plupart des pays européens et aux Etats-Unis. Bien qu’une majeure partie des jouets soient à présent fabriqués en Chine pour des raisons évidentes de coût, les attributs n’ont pas changé. Solidité, durabilité, beauté et odeur agréable continuent de gouverner la production. La senteur vanille est immédiatement identifiable et rappelle aux mamans de bons souvenir d’enfance. Il s’agit d’une particularité qui rend les poupons différents et qui apaise les bébés. En 1992, une clinique a même été ouverte afin de réparer les doudous ! Pas loin de 500 produits abîmés sont envoyés chaque année et ils reviennent chez leurs propriétaires avec leur carnet de santé et un certificat médical. Les 40 ans sont l’occasion de remettre en avant la notion du bonheur de la transmission si chère à la marque. Acquérir une Corolle, c’est aussi un peu transmettre un héritage. Les jeux de transmission et de patrimoine ont le vent en poupe ces dernières années car les parents comprennent que la transmission est une valeur à faire passer. Partagez donc avec votre progéniture des moments de joie à jouer à la maman, comme vous avez pu le faire plusieurs années en arrière avec les mêmes jouets.  

Auteur

Marie Leuliet

Forte de nombreuses années dans l’enseignement secondaire et supérieur, et ayant toujours eu à cœur d’ouvrir ses élèves sur le monde, Marie s’est reconvertie en rédactrice web et journaliste Badabim au moment où elle a eu la joie de devenir maman. Avec la naissance de sa fille fin 2016, elle a décidé de quitter l’univers de l’art américain pour se pencher sur celui des tout petits. En effet, se tenir au courant des dernières méthodes éducatives ainsi que des jeux et jouets utiles à sa fille pour ensuite en partager certains avec d’autres mamans, était devenu une priorité. Grâce à des recherches ciblées, Marie tient à vous faire découvrir de belles trouvailles, elle vous invite à visiter des lieux intéressants pour les plus jeunes en avant-première, à tester des produits et des jeux à peine sortis sur le marché et vous informe sur des sujets de santé qui nous concernent toutes en tant que jeunes mamans. Une formation de plusieurs années dans le marketing et la publicité aux Etats-Unis, ainsi que les quelques mois passés à s’occuper de sa fille à temps plein lui permettent aujourd’hui d’avoir un œil averti sur les produits de puériculture et d’éveil proposés sur le marché. Voyageuse passionnée et curieuse par nature, elle tient à vous faire découvrir ces différents univers. Sa testeuse en herbe de deux ans et demi est intransigeante et elle lui permet de vérifier la qualité des produits et des méthodes proposées sur le blog de l’application. Venez, on vous dit tout !

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