Hyperactivité : quels sont les signes ?

Vous pensez avoir un enfant hyperactif ? L’agitation est normale chez les plus jeunes jusqu’à l’âge de 6-7 ans, selon les experts. Cependant, si cela continue dans le temps, il peut bien s’agir d’une hyperactivité.

L’hyperactivité, une pathologie qui touche de nombreux enfants

Votre enfant ne tient pas en place et a des troubles de l’attention ? Sachez que le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) touche environ 3 à 5 % des enfants, d’après les statistiques. Cette pathologie neurodéveloppementale est difficile à diagnostiquer et peut impacter la vie personnelle, sociale, scolaire et même familiale.

Trouble de l’attention : comment reconnaître un enfant hyperactif ?

Le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité est difficile à reconnaître, car il n’existe aucun marqueur biologique pour cette condition. De manière générale, un enfant atteint de TDAH va présenter trois symptômes majeurs. Le premier est un déficit de l’attention. Un petit hyperactif a des difficultés à se concentrer, change constamment d’activité et a du mal à terminer une tâche en cours. Il oublie souvent ses cahiers et ses devoirs.

Le deuxième signe de TDAH, c’est l’impulsivité. Votre protégé réagit de manière impulsive, exagérée même, et a du mal à gérer ses émotions. Le troisième symptôme qui pourrait vous mettre la puce à l’oreille est l’hyperactivité motrice, où le petit est agité, ne peut pas tenir en place. Cependant, il se peut que cette hyperactivité ne soit pas présente, ce pour quoi on parle de trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité.

TDAH : quand consulter un médecin ?

Si vous constatez ces symptômes chez votre protégé pendant plusieurs mois, consultez votre médecin généraliste ou votre pédiatre. S’il pense que le petit est hyperactif, il pourrait vous référer à un pédopsychiatre ou à un neurologue pour détecter cette condition neurologique. En tant que parents, vous pouvez essayer d’aider votre chérubin à la maison à travers la méditation et l’encouragement. Établir une routine peut aussi être bénéfique pour améliorer sa gestion du temps. Ensuite, il est recommandé de toujours utiliser des phrases affirmatives plutôt que négatives. Par exemple, « descends l’escalier en marchant » plutôt que « ne cours pas dans l’escalier ».

Source : consoglobe.com

Photo : Hyperactivité : essayez la méditation

Credit photo : Pezibear de Pixabay

Auteur

Laurent Almeo

Journaliste de formation, ma spécialité c’est la communication digitale, les contenus éditoriaux et les ours blancs sans pois. Diplômé de la Badabim Business School, mon travail consiste, en tant que community manager, à définir les stratégies et les actions à mettre en place pour fédérer une communauté de fans autour de notre ours préféré :) Je participe aussi très activement à la rédaction de nos articles, un plaisir partagé au quotidien avec mes collègues !

Laisser un commentaire