Genève : une école flottante pour sensibiliser les élèves à l’écologie 

Une école flottante à Genève en plein aménagement.

Voguant sur le Lac Léman à Genève, cette école flottante est le fruit d’un projet imaginé par des élèves suisses. Il s’agit d’une académie-radeau faite de matériaux recyclés sur laquelle ont lieu des ateliers et cours visant à sensibiliser sur les questions d’écologie et de changement climatique.  

Une école flottante réalisée par et pour les élèves 

Au début du mois de mai 2023, des élèves de troisième année en option arts du Collège Sismondi à Genève ont construit une école flottante au large du Lac Léman. Il s’agit d’un projet cher à leur cœur et sur lequel ils suaient sang et eau depuis plusieurs mois.  

En collaboration avec l’association Least et l’artiste Maria Lucia Cruz Correia, ils ont créé une académie sur l’eau qui a pour raison d’être de sensibiliser à l’écologie. Bien qu’éphémère, celle-ci vise à explorer de nouvelles façons d’interagir et de vivre en communauté. Comme l’expliquent ces jeunes adolescents au micro du média suisse RTS, ce projet invite les participants à collaborer autour de thématiques variées. On cite l’alimentation, l’énergie, l’économie et la vie sociale. 

Un laboratoire d’écologie à Genève 

Ce projet écologique s’intitule « Common Dreams Flotation School ». Il a été initié par l’association suisse Least, basée à Nyon, à Genève et se définit tel un atelier d’écologie et d’art tourné vers cette société actuelle en pleine transition.  

Comme l’explique l’association, cet établissement au plus près de la nature accueille quiconque souhaite développer de nouvelles formes de vie collective, de collaboration et de nouvelles perspectives imaginaires. On y aborde des sujets tant concrets que métaphysiques comme les valeurs en communauté, le travail de groupe, l’alimentation, l’énergie, la résilience sur le plan émotionnel, les services sanitaires, la qualité de la gouvernance et la vie sociale.  

Un radeau en matériaux recyclés promouvant la connaissance 

Après avoir passé un moment dans l’atelier de menuiserie ABX de Genève, cette école flottante fut finalement inaugurée et prit le large pour la première fois le 24 avril 2023. Celle-ci fut notamment construite avec des matériaux recyclés et recyclables.  

Les jeunes élèves porteurs du projet n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte en dotant ce radeau emblématique de mobilier, d’espaces de vie et de restauration. L’exécution de ces tâches se fit sous l’expertise et le regard bienveillant de l’artiste Maria Lucia Correia. Dans la foulée, ces adolescents ont pu découvrir de nouvelles pratiques comme la permaculture et les techniques de lactofermentation. Jusqu’en fin mai 2023, cette académie sur l’eau organise des ateliers et des cours (dont certains dispensés par des enseignants du Collège Sismondi). S’y ajoutent diverses activités ouvertes aux associations, aux collectifs et à quiconque intéressé par cette expérience pédagogique au large du Lac Léman.  

Une académie mobile climatique 

Maria Lucia Cruze Correia précise que ce prototype d’école flottante mobile véhicule les valeurs de la survie climatique et de l’écologie. Il est capable de voyager et de s’accommoder aux villes où il accoste. COmment ? Grâce à des partenariats avec des universités locales, des associations artistiques et des organisations durables.  

En effet, cette académie prévoit de faire le tour de la Suisse. Elle fera une première apparition à la Biennale des espaces d’art de Genève à partir du 23 juin 2023. Ensuite, elle hébergera le comédien suisse Maxime Gorbatchevsky. Et après, elle rentrera au Collège Sismondi pour débuter la nouvelle année scolaire en septembre 2023.  

Actualité à écouter

Un moyen de sensibiliser sur l’importance de préserver la nature 

La « Common Dreams Flotation School » est loin d’être la première école flottante jamais créée.  

Par exemple, il eut le navire Marion Dufresne II transformé en 2022 en une école flottante et mobile. ce fut l’oeuvre d’étudiants français en art et en sciences, basés en outre-mer. Leur but ? Sensibiliser aux enjeux de la mer. Ce navire customisé s’est notamment lancé dans une aventure marine dans l’océan Indien.  

On peut aussi citer ces villes qui s’intègrent sans ingérence à leur environnement naturel en créant des structures permanentes. Ce fut notamment le cas de la « Floating School » de l’architecte nigérian Kunlé Adeyemi. Sa création, située dans le quartier de Makoko à Lagos, au Nigeria, avait forcé l’admiration de nombreux pays du monde. Cette école flottante abritait environ une centaine d’enfants par an. Cependant, elle n’est plus depuis 2016 après le passage d’une violente tempête.  

Et que dire des écoles écologiques ?  

Il s’agit d’institutions éducatives qui mettent l’accent sur la durabilité environnementale, l’apprentissage en lien avec la nature et la sensibilisation à la protection de l’environnement.  

Elles intègrent des pratiques respectueuses de l’environnement dans leur fonctionnement quotidien. On dénote l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, la réduction des déchets et la promotion de modes de transport durables.  

Ces établissements écologiques offrent un parcours axé sur l’éducation environnementale. Ils mettent en valeur la compréhension de l’écologie, la conservation de la biodiversité et les problématiques liées au changement climatique. Ils encouragent également les élèves à s’engager dans des initiatives écologiques. De plus, ils les poussent à développer des compétences pratiques en lien avec la durabilité et à devenir des citoyens responsables et conscients de leur impact sur mère Nature. 

Pour découvrir d’autres actualités sur la vie éducative, restez sur notre page Instagram.  

Avec ETX Daily Up 

Auteur

Laisser un commentaire